Disparition de l’opposant Malien, Soumaïla Cissé: témoignage émouvant de Diabaty Doré (RPR)

Le chef de file de l’opposition malienne né le 20 décembre 1949 à Tombouctou (Mali) a tiré sa révérence le vendredi, 25 décembre 2020, des suites de la Covid19 à Paris (France). Plusieurs fois ministre, il a tenté aussi à plusieurs reprises d’accéder à la magistrature suprême de son pays.

Enlevé par des djihadistes lors des campagnes électorales pour les législatives, le leader du parti Union pour la République et la Démocratie (URD) avait été retenu pendant six mois avant d’être remis en liberté le 9 octobre dernier.

Le président du parti Rassemblement Pour la République (RPR), Diabaty Doré qui l’a côtoyé parle de la disparition d’un «panafricain».

« Je suis très triste aujourd’hui d’apprendre la mort d’un panafricain, un père spirituel, un mentor mais un homme de paix malgré sa popularité au Mali. Il a été candidat trois fois et il a demandé toujours la paix et l’unité nationale au Mali.

Il voulait avoir une Afrique unie et prospère, mais aujourd’hui cet homme nous a quitté. C’est un père pour moi. Il m’a tout donné, s’il faut dire ainsi. Quelqu’un qui t’a aimé qui payait même des formations pour toi et qui t’envoyait même des billets pour tes déplacements. Et une fois il m’a invité à Bamako il m’a dit écoutez, allons, on va faire un tour. On a fait Abidjan, Accra, Lomé et à Dakar. J’ai eu la chance de rencontrer deux Président en exercice à savoir Nana Akufo Ado, l’actuel Président du Ghana et Faure Nyassimgbé. C’est Soumaïla qui m’a fait ça. Je suis rentré au palais dans le bureau d’un chef d’Etat et il m’a présenté à ces Présidents comme un opposant Guinéen.

Un jour, je me souviens, il a dit à Cellou. On était à Bamako pour son investiture comme candidat en 2018. Il a dit Cellou, je te confie Doré c’est mon fils, c’est mon ami. Il dit c’est un jeune très intelligent ; il comprend facilement les choses.

Cellou à son tour a dit j’accepte,  me lui confiant aussi à ton fils parce que c’est quelqu’un aussi qui est humble et juste.

Je perds un ami c’est un grand mentor. Dieu ne fait rien pour rien. Tout ce que je demande à mes amis, à mes parents, à mes connaissances c’est de prier pour ce grand homme qui vient de nous quitter.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à maman Astan son épouse, à ses quatre (4) enfants et au peuple malien. Que l’âme de l’illustre disparu, l’honorable chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé repose en paix », a témoigné Diabaty Doré, président du RPR.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires