Comme annoncé précédemment, le célèbre humoriste guinéen, Sow Baïlo, est décédé ce samedi 09 septembre 2023, à Conakry, des suites de maladie. Depuis l’annonce de sa disparition, les réactions se multiplient dans le secteur culturel guinéen.
Thierno Mamadou Maz Diallo, président du collectif des artistes émérites du Fouta et vice-président de l’Union nationale des artistes de Guinée, a exprimé une vive émotion, saluant la mémoire d’un pionnier de la comédie guinéenne.
« Sow Bailo est l’un des pionniers de la comédie guinéenne. Ingénieur météorologue de formation, pédagogue, enseignant formateur, il aimait aussi transmettre ses connaissances au niveau de la jeune génération. C’était un grand comédien, un artiste émérite, parce qu’il a formé les aînés, il a formé les jeunes. En quelque sorte, M. Sow Baïlo était un courroie de transmission des connaissances scientifiques intergénérationnelles.
Je suis très ému, très touché de cette disparition. C’est la Guinée et l’Afrique culturelle qui perdent ce grand homme de culture qui, depuis les premières heures de l’indépendance, s’est battu corps et âme pour porter le flambeau de la Guinée sur l’échiquier national et international. Il a été membre du Super Kolima Jazz de Labé… », rappelle Mamadou Maz Diallo.
Le président de la commission nationale d’identification des veuves au Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) dit avoir eu des relations d’amitié, de fraternité, mais aussi de partage avec le désormais feu Sow Baïlo.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10