Tirant les leçons de l’élimination et de la suspension, il y a quelques années, de la Guinée par la CAF et la FIFA dans cette compétition U17 pour cinq ans en raison de « l’âge non conforme de certains joueurs », les autorités guinéennes et la Fédération Guinéenne de Football ont pris toutes les dispositions techniques, logistiques et financières nécessaires pour une participation honorable de l’équipe guinéenne U17 à la CAN U17 2024. Cela inclut le test IRM préventif du 9 octobre à Dakar, effectué par un laboratoire et des médecins certifiés par les organisateurs, pour 35 jeunes joueurs pré-sélectionnés par l’encadrement technique dans nos académies et nos équipes scolaires.
Par conséquent, les vingt (20) joueurs finalement sélectionnés pour la compétition ont été jugés aptes et éligibles suite au test IRM du 9 octobre 2024, entièrement payé à Dakar par la Fédération Guinéenne de Football. Les résultats, disponibles auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, ont servi à la sélection finale.
Nous sommes donc étonnés de cette annonce surprise des organisateurs à quelques heures du premier match de notre équipe nationale contre la Gambie.
Nous demandons donc aux joueurs concernés, à l’encadrement de l’équipe, aux familles biologiques et académiques des joueurs, ainsi qu’à la famille sportive guinéenne et à l’opinion publique, de patienter dans leurs réactions en attendant d’avoir plus d’explications précises de l’équipe médicale de la CAF ainsi que des décisions des autorités sportives guinéennes, ouest-africaines et africaines du football, qui considèrent le sport comme un instrument de paix, de cohésion et de justice sociale dans l’intérêt de nos nations et de nos jeunes athlètes.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Guinée suit de près cette actualité auprès de la Fédération Guinéenne de Football, en charge de cette discipline, à qui nous renouvelons notre confiance pour la recherche de solutions durables aux problèmes du football guinéen.
Keamou Bogola Haba Ministre de la Jeunesse et des Sports