Le gouverneur de la région administrative de Labé a accordé une interview mardi à une journaliste de Guinee114.com en séjour dans la région. Au menu de l’entretien, la dissolution de l’Assemblée Nationale, pour une sortie de crise en Guinée a été évoquée par notre collègue, interrogeant le gouverneur Madifing Diané.
« Je dirais qu’il n’y a pas de crise politique. Les élections législatives se sont déroulées de façon transparente et libre. De façon volontaire, ceux qui n’ont pas voulu participer à cette élection c’est de leur responsabilité. D’autres partis se sont installés dans cette élection, c’est un faux débat et ce n’est pas une solution à une crise politique, qui n’existe même pas d’ailleurs. Cette Guinée est impersonnelle. Cette Guinée, volontairement, s’est installée dans ce multipartisme intégral, du parti unique on est venu à cent partis. L’opportunité est ouverte à tout le monde à se présenter à ces élections. Personne n’a été empêché de se présenter à ces élections, en tout cas ce n’est pas un Guinéen ou un observateur étranger qui va nous dire si on a empêché quelqu’un. Donc je ne vois pas la raison pour laquelle certains pensent qu’il faut dissoudre l’Assemblée Nationale parce qu’il y a une crise politique. Je dis non, ça aggravera la crise politique. Dissoudre cette assemblée, pour revenir à une autre élection législative, ça amènera plus de crise, c’est ma conviction. Donc je ne suis pas de ces personnes qui regardent à travers les choses. Il faut regarder les choses en face.
Il y a eu une élection législative libre, transparente, et de cette élection sont sortis les 114 députés de la Guinée. Aujourd’hui, le destin de la Guinée et de ses populations dans leur diversité, c’est dans les mains de ces 114 députés. Je ne trouve pas que les renvoyer soit la solution aux problèmes que nous avons. Une assemblée est installée pour cinq ans, qu’ils se préparent pour les cinq années à venir. Il faut avoir la foi d’accepter qu’ils se sont trompés en n’allant pas aux élections. Ce n’est pas une crise politique que nous traversons c’est le rejet de certains qui amène cette agitation », a répondu le gouverneur.
A suivre d’autres pans de cette grande interview…
Entretien réalisé par Diop Ramatoulaye
666751610