,

Dissolution du FNDC: A en croire à Mohamed Cissé (PEDN), le MATD est dans son droit

En marge de l’Assemblée générale (AG) du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) tenu ce samedi 14 août 2022 à son siège sis à Ratoma Bonfi dans la commune de Ratoma, le porte-parole Mohamed Cissé a évoqué l’actualité socio-politique de la Guinée notamment la dissolution du FNDC, la manifestation prévue le mercredi prochain par la même structure et tant d’autres sujets.
La séance a été présidée par le secrétaire général du parti, El hadj Ibrahima Khalil Diallo à l’absence de Lansana Kouyaté, le président dudit parti.
Dans son intervention, Mohamed Cissé a, au nom de sa famille politique, pris acte de la décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé sur la dissolution du FNDC.
« Pa rapport au FNDC, des points ont été mis en jeu. Est-ce qu’on peut dissoudre une structure qui n’existe pas en terme d’agrément et autres? Nos juristes ont étudié la situation et il a été dit qu’en réalité une structure de fait, on peut interdire son existence. Mais si vous prenez la loi 013 en son article 34, il est clairement dit que le MATD pour les raisons évoquées dans l’arrêté, peut se permettre de dissoudre toute structure, toute association. Toute association qu’ils ont estimé que ça englobe tout. Donc la dissolution n’est pas une violation de la loi en la matière. Et en tant qu’acte administratif, ça s’applique. Il revient aux membres concernés de faire recours conformément à la loi. Donc nous en prenons acte et n’étant plus membre du FNDC, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent pour la suite », a martelé Mohamed Cissé, porte-parole du PEDN.
Parlant de la manifestation du FNDC prévue le 17 août prochain malgré sa dissolution, ce cadre du PEDN estime que « c’est illégal, ni plus ni moins et s’ils ne sont pas d’accord avec la dissolution, ils ont certainement des voix de recours. S’ils font cela peut-être et qu’ils n’ont pas satisfaction, ils peuvent faire autre chose mais le faire, c’est une opération de défiance et ça ne va pas aider à calmer le jeu ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires