Leader charismatique, visionnaire, intrépide et patriote irréductible, il est de la trempe de l’Almamy Samory Touré, de Bocar Biro Barry ou encore de Nzégbéla Togba Pivi. Le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya agit toujours en temps opportun. Il sait prendre les décisions appropriées aux circonstances indiquées. Sans tergiverser. Sans trembler. Surtout quand il faut parfaire la refondation et la rectification institutionnelle qu’il a engagées depuis presque deux ans et demi et dont les résultats positifs sont manifestes.
Sans doute pour donner un nouveau souffle à la Transition et relever les défis qui se présentent sans cesse sur la route du redressement, le héros du 5 septembre 2021 a dissout le gouvernement dirigé par Bernard Gomou depuis le 19 février 2024.
Les supputations vont bon train, les analyses prospectives mâtinées de subjectivité ont libre cours. Mais seul le Chef de l’État, de par son pouvoir discrétionnaire et souverrain, connaît le comment du pourquoi de sa décision. Tout le monde sera édifié quand l’homme qui tient fermement le gouvernail du navire Guinée aura levé le suspense.
On peut toutefois subodorer un désir d’innovation de sa part qui appelle à un remaniement partiel ou total de l’exécutif. Passage obligé vers un lendemain meilleur pour la Guinée et la Transition.
Mandian Sidibé