Le bras de fer entre les autorités de la transition et les principaux partis politiques (RPG, UFDG et UFR) prend une nouvelle tournure. Après une journée de manifestation organisée ce jeudi, 16 février 2023, par le FNDC et soutenue dans une déclaration attribuée à ces formations politiques et leurs alliés, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a fait une déclaration annonçant des poursuites judiciaires et des sanctions allant de la suspension au retrait des agréments des partis dont la responsabilité aura été établie.
«En application de la loi organique L91/002/CTR en date du 23 décembre 1991 portant charte des partis politique en République de Guinée et la loi L2005/013/AN en date du 04 juillet 2005, régissant les associations en République de Guinée, les organisations politiques et sociales dont les responsabilités pénales seront établies par la suite des poursuites judiciaires par les autorités compétentes, se verront appliquer des sanctions allant de la suspension au retrait de leur agreement», a déclaré le ministre Mory Condé dans un long discours diffusé à la télévision nationale après minuit, alors que Conakry dormait.
Parlant de ces manifestations, le ministre Mory Condé dresse un bilan sans évoquer les cas de mort qui seraient au nombre de deux selon le FNDC. «Malgré les efforts fournis par le CNRD et le gouvernement, des individus sans autorisation préalable, ont organisé une guérilla urbaine dans la nuit du 15 et ce jour 16 février 2023 dans certains quartiers du grand Conakry, empêchant les citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Les violences volontairement perpétrées par ces hors-la-loi sur des citoyens et leurs biens, sur des enfants mineurs, sur des femmes ainsi que sur des forces de l’ordre, ont eu pour conséquences ci-après : huit citoyens blessés à la suite des altercations entre forces de maintien de l’ordre des adolescents poussés par les commanditaires de la guérilla, vingt agents des forces de l’ordre, policiers et gendarmes blessés dont sept graves en soins intensifs, plusieurs véhicules des forces de l’ordre et de certains citoyens détruits ou détériorés par des manifestants violents », dit-il.
Dans le même discours, Mory Condé dit rassurer le peule de Guinée de la «détermination du gouvernement à mettre hors d’état de nuire ces individus et à poursuivre les auteurs et commanditaires de ces violences ». «Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation prend à témoin la communauté nationale et internationale de l’usage de méthodes appelant à la violence et à la déstabilisation du vivre ensemble des Guinéens par certains individus à partir de l’étranger pour tenter vainement de saper l’autorité de l’Etat et la paix publique avec le concours de certains acteurs politiques en violation de leurs obligations légales », ajoute-t-il.
A noter que c’est le même ministre Mory Condé, qualifié de zélé par certains leaders, qui a dissout le FNDC même si cette organisation ainsi que d’autres observateurs estiment qu’il n’avait pas le droit de son côté. Reste à savoir s’il ira jusqu’au bout de cette ambition apparente de dissoudre ou suspendre les agréments de l’UFDG, l’UFR et du RPG.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78