,

Dixinn: des jeunes dans la rue pour protester contre la vente de la maison des jeunes

Ce lundi 27 février 2023, plusieurs jeunes de Dixinn port dans la commune du même nom ont battu le pavé pour réclamer leur maison qui fait l’objet d’un litige entre eux et des particuliers. Les manifestants se sont donnés rendez-vous devant le siège du parti PUR pour aller à la maison de jeunes. Ils sont partis ensuite au carrefour de la Terrasse et revenus à la maison de jeunes où des discours ont été tenus. Il n’y a pas eu d’affrontements entre les manifestants et les policiers qui y étaient.  

 
“C’est une affaire qui date de longtemps qu’on est en train de se battre pour que ça revient à la jeunesse. C’est une longue histoire qu’on veut expliquer au Président, Colonel Mamadi Doumbouya. Qu’il vienne en aide, la jeunesse est en train de souffrir. Ils sont en train de violer les lois ici pour nous faire du mal. C’est un espace sur le même terrain qu’on est en train de partager en deux parties pour faire croire qu’une partie n’appartient pas à la communauté et l’autre appartient à la communauté. Et là où on est comme ça, on a aucun papier juridique qui prouve que c’est pour nous. Pour que ça soit pour la jeunesse, on veut que le Président s’implique pour qu’il vienne connaître les réalités du terrain et qu’il rende à la jeunesse de Dixinn son droit. Aujourd’hui nos activités se passent dans la rue. Aucune jeunesse ne peut passer ses activités dans la rue. On veut un lieu dignement donné à la jeunesse pour que ses activités se tiennent là-bas. Les notables d’ici qui sont prêts à témoigner, aujourd’hui sont influencés par d’autres autorités qui fait que les gens ont peur d’en parler. En tant que jeunes, on ne peut pas aussi croiser les bras. Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est juste montrer au Président que vraiment la jeunesse est en train de souffrir, les gens sont en train de perdre leur vie ici. À chaque fois, les pickups de la gendarmerie et de la police sont là pour menacer les jeunes. On n’est pas là pour faire la brutalité. On est entrain de coller toutes les étiquettes sur nous. Qu’on est des loubards, que nous sommes des gens corrompus, des gens qui sont là pour saboter le régime du CNRD. Nous ne sommes pas ces jeunes. Nous sommes des jeunes conscients qui veulent le développement de ce pays, plus particulièrement le développement de Dixinn. On nous a fait trop de propositions, on nous a donné de l’argent pour qu’on se retire mais la Guinée est plus que l’argent et notre communauté est plus que l’argent», a martelé Alpha Sylla, porte-parole des manifestants. 
 
Le président du PUR qui était de la partie a donné son point de vue sur cette question.
 
À rappeler que le samedi dernier, une altercation a eu lieu entre jeunes du quartier Dixinn port et des éléments de la gendarmerie qui étaient allés appliquer une décision de justice portant sur l’expulsion des habitants d’une concession. Suite à cette altercation un groupe de personnes est allé caillasser le domicile du maire de ladite commune, Mamadou Samba Diallo qu’il accuse de complicité.
 
Mamadou Macka Diallo depuis Dixinn
666 660 366

Articles similaires