Accusé d’utiliser un passeport volé, l’activiste de la société civile par ailleurs rappeur engagé s’est défendu ce jeudi, 15 décembre 2022. Il a tout d’abord démenti l’information selon qu’il détiendrait un passeport volé. Il a aussi laissé entendre que cette histoire d’interdiction a commencé depuis début juillet lorsqu’il a eu des ennuis judiciaires avec ses camarades en l’occurrence Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Billo Bah. Il a profité de l’occasion pour dénoncer certaines pratiques des autorités en place, notamment l’arrestation des opposants avant d’interpeller le CNRD.
« Aujourd’hui moi je pense que tous les Guinéens en tout cas tous les militants pro démocratie qu’ils soient en Guinée ou ailleurs sont toujours dans la crainte de se faire arrêter par les autorités. Et je pense que c’est l’occasion justement de le signifier et de rappeler aux autorités qu’à la base, en prenant ce pouvoir-là c’est eux qui nous ont dit que la justice serait la boussole. S’ils ne savent pas, il faut qu’ils sachent qu’aujourd’hui qu’il y a des personnes qui sont en train de tordre la loi à leur guise pour brimer ou opprimer d’autres Guinéens et moi je ne vois pas de justice dans ça. S’ils ne le savent pas, il faut qu’ils sachent que voilà c’est ce qui se passe. Il y a des personnes qui sont en train de se faire arrêter arbitrairement je pense là au camarade Foniké Mengué.
Je pense là au camarade Ibrahima Diallo et je pense à tous les militants pro démocratie détenus dans les différentes prisons. Et il y a aujourd’hui même des personnes qui sont en dehors de la Guinée à qui on empêche de se mouvoir.
Même la liberté de se mouvoir, ils sont en train de nous la retirer. Si les autorités, la toute première autorité du pays ne le sait pas, je parle du CNRD, s’ils ne savent pas ils n’ont qu’à savoir que le système qui est en train de travailler en leur nom voilà ce qu’ils sont en train de faire à leur population. Et ça ne leur fait pas honneur. Qu’ils laissent faire, ça leur fait encore moins d’honneur », a déploré Djani Alfa, activiste et rappeur engagé.
Si certains disent que Djani Alfa détient un passeport diplomatique, le concerné dément et rassure qu’il a un passeport ordinaire.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366