Djanii Alfa réagit après leur libération: « J’espère qu’on créera un cadre inclusif de dialogue… »

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce dimanche matin, le rappeur engagé, Djanii Alfa par ailleurs responsable de la citoyenneté active du FNDC a tenu à remercier toutes les personnes qui les ont soutenus depuis leur arrestation jusqu’à leur libération. Il en a profité pour saluer le courage du procureur et le juge du tribunal correctionnel de Dixinn lors du procès d’avoir dit le droit dans le dossier.  

 
« La situation est très très tendue en ce moment au pays et comme j’ai l’habitude de le dire, le pays attend de nous de la grandeur soyons à la hauteur. Et ça c’est chacun d’entre nous individuellement pris, chaque Guinéen qui qu’il soit, où qu’il soit. Peu importe, son ethnie, sa religion, son sexe, son opinion politique. (…) Nous devons être des gardiens de la liberté, des gardiens de la démocratie et de la dignité humaine. Parce que comme le disait l’avocate hier qui nous défendait, la démocratie ne doit pas trouver son tombeau en Guinée. Donc chacun d’entre nous a sa responsabilité dans la construction de cette démocratie guinéenne dont nous rêvons tous et c’est très important que nous le sachions. Nous sommes dans une période d’exception,  nous sommes dans une situation on peut dire un peu complexe, un peu perplexe mais il faut savoir que c’est dans ces genres de situations que se construisent les grandes nations. Et pour qu’une nation soit grande, il faut que ses enfants soient grands et quand je parle de grand je ne parle pas de grandeur de taille mais de grandeur humaine et morale. Chaque Guinéen qui qu’il soit où qu’il soit doit être conscient de ça », a laissé entendre Djani Alfa, rappeur.
 
 
L’activiste de la société civile n’a pas manqué de parler sur la menace des sanctions de la CEDEAO sur la Guinée. Il en appelle à la responsabilité des autorités de la transition. 
 
« Dans cette situation aujourd’hui il y a par exemple des sanctions qui planent sur nos têtes parce qu’au niveau de la CEDEAO on nous a donné jusqu’en Août pour régler les choses entre nous Guinéens. Parce que si jamais il y a des sanctions qui tombent sur la Guinée, c’est tous les fils de la Guinée qui vont subir les conséquences et il faut qu’on en soit conscient. J’espère donc les autorités qui sont aux commandes parce que c’est à eux d’être les plus grands dans tout ça. J’espère qu’ils en sont conscients. J’espère qu’on créera un cadre inclusif de dialogue, de dialogue sincère pour nous éviter le pire en Guinée parce que la réussite de cette transition, effectivement c’est l’affaire de tous et cela malgré nos divergences d’opinions et il faut qu’on en est conscient », a-t-il mentionné. 
 
 Djani Alfa a aussi évoqué le cas des personnes arrêtées au cours des manifestations intervenues depuis leur interpellation.  Il plaide pour leur libération. 
 
« Maintenant que cette affaire a été jugée est que le verdict est tombé, la main sur le cœur je demande aux autorités très respectueusement et de la manière la plus humble possible de bien vouloir libérer toutes les personnes qui ont été arrêtées et emprisonnées lors des manifestations qui ont suivi mon arrestation avec mes camarades de la coordination nationale du FNDC », a-t-il plaidé. 
 
 
Il faut souligner que le jour de leur libération, Alphonse Charles Wright dans son manteau de procureur général près la cour d’appel de Conakry qui a ordonné leur interpellation a été nommé ministre de la justice et des droits de l’homme. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires