Habituellement discret et moins présent dans la presse, Djiba Diakité fait parler de lui. Le directeur de cabinet de la présidence, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est aussi président d’un comité dit stratégique chargé de la mise en œuvre du mégaprojet d’exploitation des quatre (4) blocs de minerais de fer de Simandou. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il était au Conseil national de la transition (CNT) ce samedi 03 février 2024 à l’occasion du votre de l’autorisation de ratification de trois textes modifiant considérablement le projet Simandou. Influente personnalité de la transition, le président du CNT n’a pas résisté à la tentation de lui offrir une tribune pour s’adresser aux conseillers qui venaient de valider les ajustements apportés par la junte à ce projet hérité du régime d’Alpha Condé.
C’est donc dans ces conditions d’improvisation que Djiba Diakité a parlé tout en demandant d’entrée l’indulgence de ceux qui l’écoutent. Entre triomphalisme et ambition affichée d’aller encore plus loin, celui qui a piloté les travaux de renégociation des conventions sur le simandou, n’a pas réussi à dissimiler son émotion devant les conseillers.
«Oui, le rêve est possible même au paradis. La Guinée, c’est notre paradis. Nous nous battrons jusqu’à nos derniers souffles pour défendre les intérêts vitaux de ce pays», a mentionné Djiba Diakité, directeur de cabinet de la présidence et président du comité stratégique de suivi du projet simandou.
A en croire le tout-puissant directeur de cabinet de la présidence, le chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, a déjà pris des décisions difficiles dans le cadre de la mise en œuvre du projet simandou, prouvant ainsi sa détermination à défendre les intérêts de la Guinée. Des décisions portant parfois à l’arrêt des activités d’une compagnie minière engagée dans le projet.
«Oui, la Guinée, si nous travaillons ensemble, nous pouvons défendre notre intérêt. C’est ce que nous avons fait au sein du comité stratégique. Le résultat de ces milliers de pages dans ce document, reflètent un travail collégial, une intelligence collective de toutes les filles et tous les fils dignes de ce pays qui ont eu plusieurs jours de manque de sommeil mais qui ont pu se battre au quotidien pour juste apporter des éléments de pédagogie auprès de nos partenaires », mentionne-t-il.
Djiba Diakité dit à qui veut l’entendre que la décision d’investir entre quinze (15) et vingt (20) millions de dollars par les grands groupes miniers engagés dans le projet simandou alors que nous sommes en transition, «est l’illustration de la confiance que le monde entier porte à notre chef de l’Etat, à nos dirigeants, à votre institution en tant qu’organe législatif et aux dignes filles et fils de notre pays».
Thierno Amadou Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78