Docteur Balla Moussa Touré conseille: « pour éviter d’avoir les bébés siamois,… »

Nés récemment à Fanarah, les bébés siamois dont la Maman a perdu la vie, ont été évacués sur Conakry pour leur prise en charge afin de pouvoir les séparer. Cette opération de séparation a réussi à Conakry grâce l’intervention d’un collège médical dirigé par Docteur Balla Moussa Touré. Ce dernier était dans les Grandes Gueules ce jeudi, 21 janvier 2021, pour en parler.

Dans son intervention,  il a expliqué d’abord les circonstances dans lesquelles ils ont pris connaissance du problème. « J’ai eu plusieurs appels me demandant si c’est possible qu’on réagisse, qu’est-ce qu’il faut faire pour ces bébés siamois afin de les séparer. Parce qu’on avait signalé aussitôt que la maman des bébés est décédée. J’ai aussitôt répondu clairement, voir les siamois à la télé et les examinés c’est différent. C’est quand on a des examens qui doivent être réalisés pour que l’équipe médicale se détermine, donc je souhaiterais voir ces siamois pour me déterminer… J’ai rassuré aussi un monsieur Camara qui m’avait contacté pour le même problème, si vous avez confiance en moi faites venir les bébés à Conakry. Une fois que les enfants sont là, nous ferons le nécessaire et si on ne peut pas le faire ici, on vous aidera pour évacuer ces enfants. Les siamois sont des bébés qui sont collés. Il y a beaucoup de types de siamois et chaque siamois a ses particularités. Ça dépendant de leur site. Alors le cas dont on parle, les enfants étaient collés par les fesses. Les examens nous ont montré que c’est pas seulement les fesses là mais une grande partie par les os », dit-il.

D’après ce médecin, la Guinée dispose les moyens diagnostics, humains et qu’il y a eu des améliorations sur le plan médical dans le pays. « L’intervention des siamois ça prend en compte beaucoup d’énergie. Alors quand les siamois sont là, le chirurgien se pose la question. Il y a des siamois qui viennent qu’on peut opérer immédiatement. Il y a des siamois qui viennent, il faut retarder l’intervention. Il y en a pour lesquels on ne peut rien faire. Il y a des siamois qui viennent on voit qu’il a un d’eux mourant et là il faut immédiatement intervenir et les séparer. Il y a des siamois où on ne peut absolument rien faire, ils ont un seul cœur. Qui va tenter de séparer ça ?» S’est-il interrogé.

Toutefois, pour éviter d’avoir les bébés siamois, Balla Moussa Touré invite les mamans à régulièrement faire les consultations pendant les trois premiers mois de grossesse.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires