Docteur Faya à propos de leur rencontre avec Alpha: « nous n’avons absolument rien promis au Chef de l’État »

Conakry-Au terme de son long périple qui l’a conduit auprès des institutions républicaines, la société civile et quelques partis politiques, le nouveau chef de file l’opposition guinéenne a été reçu le mardi, 02 février 2021, à Sékoutouréyah par le Président de la République, Chef de l’Etat.

À cette occasion, Mamadou Sylla entouré des membres de son cabinet, a remis au président Alpha Condé, un mémorandum qu’il a appelé leur contribution aux efforts de décrispation du climat politique, en cours.

Chez nos confrères de Kora FM ce mercredi, 3 mars 2021, Docteur Faya Lansana Milimouno, membre du cabinet du chef de file de l’opposition qui a pris part à cette rencontre, a apporté quelques précisions.

D’après le président du BL, ils n’ont pris «aucun engagement vis-à-vis du Président de la République ». « Je vais vous dire que dans la salle où j’étais depuis le début jusqu’à la fin, nous n’avons absolument rien promis au Chef de l’État. Il y a eu une brève intervention du chef de file de l’opposition et cela a introduit la remise d’un mémorandum au Président de la République . Le Président de la République a le droit de dire tout ce qu’il veut. Mais en ce que nous sachions, selon la disposition des choses. Nous sommes de l’opposition et n’avons pas d’ordre à recevoir du Président de la République. Donc nous n’avons pris aucun engagement vis-à-vis du Président de la République pour n’importe quelle chose qu’on ferait en tant que parti politique. Si le Bloc Libéral envisage de faire quelque chose ce n’est pas parce que le Président l’a demandé mais c’est parce que les militants et sympathisants du Bloc Libéral ont pensé que ce que nous faisons est en accord avec la loi et dans l’intérêt de notre pays », a rapporté Dr Lansana Faya Millimouno Président avant de revenir sur l’objectif de cette rencontre.

« Ce qui nous intéresse dans tout ça c’est que le peuple de Guinée ne soit pas asphyxié. Parce qu’il est clair qu’avec la fermeture des frontières au nord et au sud la situation devient davantage précaire. Et avec toutes les destructions qu’on est en train de vivre actuellement, il y a des familles entières et nombreuses qui sont en train d’être mises sur le carreau. Donc si cette situation-là peut se décrisper, qu’on ait nos compatriotes qui sont en prison dehors, les frontières ouvertes et qu’il y ait une certaine convivialité dans notre pays, c’est notre intérêt premier. C’est ce pourquoi nous continuons à nous battre », a-t-il mentionné.

Mamadou Macka Diallo

666 660 3661

Articles similaires