Dans le cadre de la représentation des partis politiques au conseil national de la transition (CNT), le président du MND, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, a initié une réunion des coalitions politiques, réunion au cours de laquelle, 18 critères ont été élaborés pour répartition des 15 places.
Invité de nos confrères de Fim FM ce vendredi, 19 novembre 2021, Dr Ousmane Doré a fait savoir certains détails.
« …vous avez un ensemble de partis politiques mais pour certains très nouveaux. Je vous parle du MND qui est venu l’année passée dans le cadre de la présidentielle. Il y a même des partis qui n’ont jamais participé à des élections. Et vous avez aussi des partis qui sont là depuis le tournant décisif de 2010 quand on est rentré dans le rythme de la démocratie. Alors il est impossible de dire bon on va repartir les 15 avec une règle simple. Il y a eu des propositions. Mais on a dit d’abord il faut mettre les critères permettant à une commission qui va être mise en place autour du médiateur que je suis pour faire une proposition à partir des 15. L’idée générale est celle-ci: les représentants politiques dans le CNT ne doivent pas répondre d’un parti mais de la classe politique rassemblée. Donc ça veut dire les 15, on peut avoir 5 qui proviennent d’un parti comme PADES ou comme Bloc Libéral. Mais ils sont là-bas pas pour le Bloc Libéral ou le PADES… Mais ils sont là-bas pour des intérêts de la classe politique. Ils recevrons des mandats parce que nous serons en concertation pour dire, il y a un texte de lois au niveau du CNT portant durée de la transition et ils auront des orientations permettant d’exprimer pas le vœux des partis politiques d’où ils sortent mais de la classe politique. Alors les critères clés c’est donc ça. Qu’il faille que ces gens viennent des partis qui ont en fait une expérience sur le terrain », a expliqué Docteur Ousmane Doré président du MND.
À noter qu’une plénière pourrait se tenir le lundi prochain et les choix des 15 représentants se feront sur la base des critères élaborés.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366