Dossier du 28 septembre 2009: « J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition » (Dadis)

Comme annoncé, le président de la transition de 2008-2009 a regagné son pays ce mardi 22 décembre 2021 après 12 ans d’éloignement. À sa descente de l’avion, capitaine Moussa Dadis Camara s’est mis à genou pour tenir le Coran et la Bible avant de rejoindre la salle VIP de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré où il a tenu son discours de retour en Guinée. 

 
À l’entame, l’ex chef de l’État a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guinée plus particulièrement ceux ou celles des événements du 28 septembre 2009. 
 
Par ailleurs, l’ancien président du CNDD a remercié les nouvelles autorités dont le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. « Je rends grâce à Dieu, le tout puissant, je m’en voudrais de ne pas admirer en toute honnêteté et franchise les avancées considérables prônées par les nouvelles autorités du pays dans le dossier du 28 septembre. Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la Communauté Internationale qui attend depuis plus de dix ans que les responsabilités des uns et des autres soient définitivement situées, pour la mémoire des victimes de ces douloureux événements, pour le respect des institutions de la République et pour la mémoire de la vérité historique. Je suis entièrement, comme je l’ai toujours été monsieur le président, chef de l’État, chef suprême des armées, bon de nombre de Guinéens le savent, à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre 2009 et prêt à me mettre à la disposition de la justice. Car nulle n’est au-dessus de la loi. Afin que plus jamais ce genre d’événement ne vienne endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la Justice et je m’en remets à sa disposition. Car seule la justice élève une nation et personne ne saurait être au-dessus des lois de la République », a martelé Moussa Dadis Camara dans son discours de retour.
 
En attendant, l’ancien homme fort de la Guinée a appelé les Guinéens à cultiver la paix et la cohésion nationale, pas sans remercier le peuple de Guinée pour le soutien qu’il n’a cessé de bénéficier durant ses 12 ans d’éloignement et celui du Burkina Faso qui l’a accepté. « Vos prières, vos messages, vos appels m’ont permis de ternir bon et de mieux comprendre qu’aucun sacrifice n’est de trop pour servir sa nation. À toutes les forces vives de la nation, j’en appelle à la paix à la cohésion, à la réconciliation nationale et à l’accompagnement du CNRD et son président, main dans la main pour une transition réussie pour le bonheur du peuple de Guinée », a ajouté Capitaine Moussa Dadis Camara, ex commandant en chef des forces armées guinéennes.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires