, ,

Dossier du 28 septembre 2009 : le procès renvoyé au mois d’octobre

Le procès des événements du 28 septembre 2009 va connaître une trêve de deux mois à compter de ce lundi, 31 juillet 2023. Au terme de l’audience d’aujourd’hui, le président du tribunal de première instance de Dixinn qui juge cette affaire, a annoncé que l’audience est renvoyée au 03 octobre prochain pour la suite des débats. Cette pause est due aux vacances judiciaires, qui débutent ce mardi 1er août.

Ouvert le 28 septembre 2022, ce procès qui était très attendu a connu la comparution des 12 accusés, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD, la junte militaire qui dirigeait la Guinée lorsque les événements du 28 septembre 2009 ont eu lieu. Plus de 150 personnes avaient été tuées, de nombreuses autres blessées et plusieurs femmes violées ce jour-là au stade du 28 septembre de Conakry, selon les rapports des organisations de défense des droits de l’homme. A la barre, tous les accusés ont rejeté en bloc les faits qui leur sont reprochés.

Plusieurs parties civiles sont également passées devant le tribunal, dont le leader politique Bah Oury, président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, et François Louncény Fall, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, également membre des Forces Vives qui ont organisé la manifestation du 28 septembre 2009. Parmi ces parties civiles, figurent aussi plusieurs femmes, qui disent avoir été victimes de viol au stade du 28 septembre. Ces dernières ont été entendues à huis clos.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires