Dossier du 28 septembre: un nouveau collectif voit le jour

Une dizaine d’ONG ont crée un collectif dénommé Droit et justice équitable en Guinée. Les membres dudit collectif étaient face à la presse ce mercredi à Conakry. Le thème de cette conférence était: “Enjeux et perspectives pour une Guinée stable”. L’objectif du collectif est de promouvoir la justice. 

 
Dans son discours liminaire, Mamady Kaba, coordinateur national du collectif décline ses objectifs principaux. C’est d’abord promouvoir, contribuer ou participer à la promotion de la justice mais de consigner l’idéal, la nécessité de justice et l’idéal de vivre ensemble”, a indiqué ce défenseur de droit de l’homme.
 
Pour sa part, Fayimba Mara coordinateur national adjoint a demandé la reprise de l’instruction du dossier du 28 septembre. Un mission de la cour pénale internationale a demandé aux autorités de la transition d’organiser le procès dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Le collectif Droit et justice équitable en Guinée a procédé à une analyse méthodique de l’ordonnance de réunification de non-lieu partiel et renvoi devant le tribunal criminel. Cette analyse a permis de déceler quelques problèmes d’ordre procédural dans l’instruction réalisée par le pool de juge et qui risque d’affecter le caractère équitable du procès”, a déclaré Fayimba avant de faire une invite aux autorités “à œuvrer en faveur d’un procès juste et équitable qui permettra de punir les coupables, les vrais coupables au lieu de faire payer l’ensemble desdits crimes par un groupe d’individus“.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires