Le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, entouré de ses proches collaborateurs a animé une conférence de presse ce mardi 15 mars 2022, à Conakry. Objectif, communiquer sur les actions menées depuis leur prise de fonction.
A propos du dossier de Tibou Kamara et autres inculpés de détournement de fonds publics et complicité, Aly Touré a apporté des précisions sur l’état d’avancement.
«Le dossier de Éveline Mansaré, Tibou Kamara et Ismaël Dioubaté est venu à la phase de l’instruction. Nous avons saisi la chambre de l’instruction. La chambre les a interrogés et les a inculpés en première comparution. En fonction de la réalité du dossier, la chambre a estimée que monsieur Tibou Kamara devait être placé sous contrôle judiciaire. Compte tenu des charges qu’ils ont constaté dans le dossier, Ismaël et Eveline ont été placés sous mandat de dépôt. Dans la demande que nous avons formée devant la chambre d’instruction, nous avons dit que ces trois devaient être détenus de façon préventive. Mais les magistrats de sièges sont indépendants. Ils ne sont pas liés par ce que nous leur demandons. Ils peuvent aller dans le sens de notre demande, tout comme ils peuvent prendre le contre-pied. C’est ce qui s’est passé. Nous n’avons pas d’ordre à donner à la chambre d’instruction. C’est la chambre qui a estimé dans sa propre conviction que Tibou devait être placé sous contrôle judiciaire et les autres en détention. Voici les détails dans cette affaire », a dit le procureur spécial de la CRIEF.
Aly Touré a également saisi l’occasion pour donner aux journalistes présents, des explications sur certaines expressions juridiques.
«Ce ne sont pas des présumés coupables qui viennent devant la CRIEF. Ce sont des suspects. Les présumés coupables, une expression que les journalistes utilisent, est incongrue. Lorsque quelqu’un est poursuivi devant une juridiction, il est suspect. S’il vient devant le tribunal de jugement, il est prévenu. S’il est devant les magistrats instructeurs, l’équivalent chez nous c’est la chambre de l’instruction, on l’appelle inculpé», a enseigné le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89