Dossier Yaya Sow et Cie: “J’ai constitué des avocats déjà…” (AJE)

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 18 novembre 2022, l’Agent Judiciaire de l’Etat (AJE) a dressé le bilan de sa première année de gestion. A cette occasion, Maître Mohamed Sampil a dit avoir déjà constitué des avocat pour “soigner les intérêts de l’Etat” dans l’affaire qui oppose celui-ci à l’ancien ministre Yaya Sow et ses collaborateurs.
“Le dossier Yaya Sow comme vous le citez, effectivement la CRIEF en est saisie. La CRIEF ayant été saisie comme cela se doit entre le procureur spécial et mes services, j’ai constitué des avocats déjà pour ce dossier à l’effet de soigner les intérêts de l’Etat que je représente dans cette affaire. Alors quelles sont les infractions qui sont relevées dans cette affaire? Le procureur a ordonné des enquêtes. Encore une fois ces personnes sont présumées innocentes jusqu’à ce qu’elles soient définitivement condamnées par la juridiction compétente. Donc, pour détournement des deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux, corruption et violation des règles de procédures prévues dans le code des marchés publics. Donc, la procédure suivra son cours normal jusqu’à l’intervention n’est-ce pas de la décision de la juridiction saisie”, a martelé Maître Mohamed Sampil, Agent Judiciaire de l’Etat.
 
Selon lui, en ce qui concerne la Guinée, le Colonel-Président n’a aucun état d’âme.
 
“Vous devez savoir que le chef de l’Etat, pour la Guinée n’a pas d’état d’âme. Il n’a pas d’état d’âme. Que cela soit compris par tous. Il veut que tous les commis de l’Etat aient peur de la chose publique. La chose publique ça veut dire aussi l’Etat. Donc que tous les commis de l’Etat aient peur du patrimoine de l’Etat parce que le bien public ce n’est pas le bien de quelqu’un; ça doit être utilisé dans l’intérêt général. Il n’y a pas longtemps c’était un de ses proches collaborateurs mais puisqu’une enquête est ouverte. C’est quelqu’un qui est à cheval sur les principes, il l’a remercié pour qu’il puisse, lui et ceux qui sont poursuivis se défendre. Il faut que cela soit compris dans notre pays. Ailleurs, quand vous êtes poursuivis, vous n’attendez pas que vous soyez limogés. C’est vous-même qui rendez le tablier non seulement pour l’image de l’institution à laquelle vous appartenez mais également pour vous occuper uniquement de votre défense”, a-t-il indiqué.
 
Il faut rappeler que le désormais ancien ministre des Infrastructures et des transports, Yaya Sow et ses coaccusés ont été limogés par décret du président de la transition
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires