À l’occasion de la première rencontre des membres du Conseil National de Transition (CNT) au compte du nouvel an, le jeudi 05 janvier 2023, des annonces fortes ont été faites par le président de cet organe de la transition.
Docteur Dansa Kourouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a mis l’occasion à profit pour évoquer la situation des doublons au nouveau du CNT. C’est notamment le cas des personnes qui reçoivent deux salaires, des primes et des avantages. Il a demandé à ceux qui sont concernés par ce double mandatement de choisir leur camp.
«Au jour d’aujourd’hui, des centaines de doublons sont dénichés et mis à la disposition de la Fonction publique. Près de 30 décédés qui percevaient des salaires sont également radiés. Actuellement la guerre est engagée contre le double mandatement. Des personnes qui reçoivent deux salaires, des primes et des avantages. Ils sont payés dans le budget de l’Assemblée nationale et à la Fonction publique à la fois. J’ai demandé à tous ceux qui sont dans cette situation de choisir leur camp. Puisqu’il n’est pas acceptable qu’ils soient payés deux fois sur le budget de l’Etat et en même temps, alors qu’il y a des milliers de jeunes chômeurs à la recherche du premier emploi», a martelé Docteur Dansa Kourouma.
Dans le même sillage, le président du CNT a annoncé l’amélioration des conditions de traitement des conseillers nationaux mais aussi d’autres mesures pour le bon fonctionnement de l’institution parlementaires.
«A l’occasion du nouvel an, j’ai profité pour l’annoncer devant les membres du gouvernement, notamment devant le ministre du Budget, que nous allons revaloriser vos conditions de traitement. Mais cette revalorisation des conditions de vie et de travail s’accompagne d’un contrôle strict. J’ai instruit la direction des ressources humaines de contrôler la présence effective des travailleurs, le matin et dans l’après-midi. Celui qui enregistre 15% d’absentéisme perdra ses primes indiscutablement», a-t-il précisé.
Après la présentation des vœux du nouvel an et les différents témoignages des travailleurs, des cadeaux ont été remis au président du CNT en guise de reconnaissance.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366