,

Doumbouya crée l’ANACIP, Agence nationale de promotion de la citoyenneté et de la paix

On en sait un peu plus sur la suite que la junte donne à la suppression du ministère en charge de la citoyenneté. En lieu et place, une agence a été créée par le président de la transition pour s’occuper de la question de réconciliation et promotion de la paix. Il s’agit de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP). Cette entité dont le décret de création a été rendu public dans la nuit de mercredi à jeudi 10 mars 2022, a le caractère d’un établissement public administratif EPA.

L’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP) placée sous la tutelle technique du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et la tutelle économique financière du ministère en charge des finances.

«L’ANACIP a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de la citoyenneté, de la paix, du civisme et des valeurs et principes de la nation. A ce titre, elle est chargée de contribuer à la prévention et à la gestion des conflits, participer à la promotion du genre et de l’équité dans les projets et activités développés dans le cadre du civisme et de la citoyenneté, promouvoir des actions liées à la citoyenneté, au civisme et à la culture de la paix, entretenir et développer des partenariat entre les acteurs publics et privés, préparer et organiser chaque année la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) sur toute l’étendue du territoire national, initier et organiser des campagnes de sensibilisation sur les valeurs de la République, l’unité nationale et la culture de la paix dans les établissements scolaires, universitaires et tout autre lieu public tout au long de l’année en lien avec les organisations de la société civile», dit le décret.

Dans son organisation, l’ANACIP a entre autres un conseil d’administration composé de onze membres dont dix représentants de départements ministériels et un représentant de la société civile et une direction générale.

[irp posts=”26801″ name=”L’UFR, l’UFDG et une soixantaine de partis haussent le ton (Déclaration)”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires