, , ,

« Doumbouya zéro », scandent des manifestants à New York

Pendant que le colonel Mamadi Doumbouya prononçait son discours à la tribune des Nations Unies, des Guinéens manifestaient dehors contre son pouvoir. Ils dénoncent les dérives autoritaires de la junte militaire au pouvoir en Guinée et réclament justice pour les manifestants tués à Conakry.

L’antenne des Forces Vives de Guinée aux États-Unis a tenu parole. Elle a mobilisé quelques dizaines de Guinéens devant le siège des Nations Unies à New York, où le président de la transition guinéenne s’exprimait ce jeudi 21 septembre 2023, à l’occasion de la 78e Assemblée générale de l’ONU. Pancartes et banderoles en main et scandant des slogans hostiles au colonel Mamadi Doumbouya et au CNRD, ils ont exprimé leur mécontentement par rapport à la conduite de la transition en Guinée.

Les manifestants dénoncent notamment le non-respect des engagements pris le 05 septembre 2021 (jour du coup d’État militaire qui a porté Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée) et les jours suivants, les dérives autoritaires de la junte militaire et les tueries de manifestants enregistrées sous l’ère CNRD en Guinée. Encadrée par la police, la manifestation s’est déroulée sans incident majeur. Selon nos informations, un seul manifestant a été interpellé pour avoir jeté un projectile.

Guinee114

Articles similaires