L’audience se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire portant sur les événements du 28 septembre 2009.
Comme annoncé, c’est Dr Ben Youssouf Kéita, ancien membre de l’UFDG qui est à la barre. Le médecin chirurgien est en train de donner sa version des faits.
Dans sa déposition, l’une des nombreuses parties civiles à ce procès a porté des graves accusations contre le colonel Chérif Diaby, ministre de la Santé au moment des faits.
« …Après le stade, grâce à Hadja Halimatou Dalein, un véhicule de la croix rouge est allé me chercher à Landréah pour m’envoyer à Donka. À l’hôpital Donka, je suis resté assis aux urgences. C’est le ministre à l’époque de la Santé, (Abdoulaye Chérif Diaby) qui est un confrère, qui a prêté deux fois serment que je vois. Il est passé à moins d’un mètre de moi. Je vais chercher à comprendre pourquoi ce ministre de la Santé n’a pas agi comme un médecin. Il n’a pas eu la pitié qu’un médecin doit avoir envers les malades. Il n’a pas compati à notre douleur, il n’a pas cherché à nous rassurer. Certains militaires qui l’accompagnaient donnaient des coups de pieds aux blessés… Le colonel Diaby nous a demandé qu’est-ce que vous êtes allés faire au stade? Qu’est-ce que vous faites là ? (CHU Donka)… », a entre autres raconté Dr Ben Youssouf Kéita.
L’audience se poursuit.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10