Dr Dansa aux femmes: “Si vous vous acceptez entre vous mais naturellement les hommes vous suivront”

Ce vendredi 12 août 2022 marque la journée internationale des femmes africaines (JIFA) célébrée particulièrement en Afrique. En Guinée, la fondation solidarité féminine et certaines ONG ont célébré cette journée dans la salle du 28 septembre du palais du Peuple en présence de plusieurs personnalités féminines dont Docteur Zalikatou Diallo, ancienne première vice-présidente de l’Assemblée nationale et ancienne ministre, M’Mahawa Bangoura, ancienne ministre des affaires étrangères.

La Ministre de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables qui était aussi de la partie n’a pas manqué de magnifier la bravoure de la femme guinéenne avant de les interpeller. “C’est un agréable plaisir pour moi de prendre part à cette cérémonie de célébration de notre journée, nous les femmes africaines et nous les femmes africaines de Guinée. Je voudrais juste interpeller toutes les femmes et filles de Guinée que nous avons de la valeur, de la matière mais que le peuple de Guinée compte sur nous. C’est nous qui devons vraiment porter les grandes décisions chacune à son niveau même celle qui vit dans le dernier village de Yomou ou de Kassa à côté. Parce que tous ces hommes de la République de Guinée qui sont aujourd’hui les décideurs, qui ont le pouvoir de décider ont à leurs côtés des belles et braves femmes de Guinée. Alors qu’attendons-nous chacune à son niveau de pouvoir utiliser le pouvoir que Dieu nous a donné pour ramener ces hommes, nos pères, nos maris, nos frères, nos fils à la raison pour que ce beau pays que Dieu a bien voulu nous donner, que la paix règne désormais. Que nous puissions parler développement, que nous puissions parler désormais de l’avenir de nos enfants, de nos filles et pouvoir vivre en harmonie comme tous les pays normaux du monde. Aujourd’hui c’est juste vous interpeller, juste vous demander que nous pouvons. Braves femmes de Guinée que nous voulons, nous pouvons “, a martelé Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine et des personnes vulnérables.
La première vice-présidente du conseil national de transition (CNT), Hadja Maïmouna Yombouno a dans allocution cité quelques braves femmes de Guinée avant de donner son impression de la transition qu’elle estime être une transition de femmes et des jeunes.
“Je veux simplement dire que cette transition, c’est la transition des femmes, c’est la transition de la jeunesse. Ça veut dire quoi? Ça veut dire c’est la transition des deux plus grandes composantes de la société. Parce que des postes de responsabilité aujourd’hui sont occupés par les jeunes et les femmes”, a-t-elle mentionné.
Pour sa part, le président du CNT a invité les femmes à se faire confiance et à s’entendre.
En effet, sur le plan religieux je n’ai pas besoin de vous démontrer que Dieu accorde plus d’importance à la femme qu’à l’homme c’est aussi simple que ça. Parce qu’aucun enfant n’est né sans mère. Dieu a donné un enfant sans père mais qui a été conçu par une mère. Mais est-ce qu’il y a un enfant qui est né d’un père et qui n’a pas de mère? Un enfant est né sans père et sans mère, c’est Adam. (…) Alors j’ai retenu un mot dans votre prise de parole tout à l’heure que vous allez lutter contre le Satan, j’ai très bien noté ça. Parce que quand les femmes luttent contre le Satan, le Satan quittera. Alors je souhaite que cette pensée qui vient de vous que ça ne passe pas inaperçu. Parce que ce pays-là a besoin de vous pour que le Satan qui nous habite, le Satan qui a pris plusieurs formes. Il se transforme en ethnocentrisme, il se transforme en intolérance politique, il se transforme en communautarisme, il se transforme en haine et en jalousie. Mais la plus grande incarnation du Satan en Guinée, ça s’appelle le manque de confiance. Du fait que même vous les femmes, vous ne vous faites pas confiance. Et comment voulez-vous changer notre pays si vous ne vous faites pas confiance? Madame l’ambassadrice a dit et c’est quelque chose que j’ai noté ‘’quand vous éduquez un homme vous avez éduqué un individu mais quand vous éduquez une femme vous avez éduqué une nation’’. Alors si vous vous acceptez entre vous mais naturellement les hommes vous suivront et le pays trouvera l’aptitude et la direction que nous souhaitons”, a déclaré Dansa Kourouma, président du CNT.
C’est la première fois que la Guinée célèbre cette journée. Au cours de son discours, la Ministre de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables a promis que l’année prochaine ladite journée sera célébrée comme il faut.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires