Comme prévu précédemment, l’installation des 81 membres du conseil national de la transition (CNT) a eu lieu ce samedi, au palais du peuple, en présence du Premier ministre, Mohamed Béavogui, du président du CNT du Mali, Malick Diaw, d’une délégation de la Sierra Léone et d’autres invités de marque.
Dans son discours de prise de fonction, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma s’est adressé aux autres membres de l’institution qui fera office de parlement pendant cette période transitoire dont elle aura la charge de déterminer la durée.
« La mission qui nous est assignée consiste à poser le socle indescriptible d’un Etat qui se met en action et que rien ne pourra arrêter désormais. Notre chemin sera parsemé d’embuche de toute sorte que nous sommes appelés à affronter à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’installation de la future assemblée nationale à l’issue d’élections crédibles et transparentes qui seront organisées pour mettre fin à la transition. Pour se faire, la République de Guinée nous demande un sens élevé de patriotisme. Nul besoin de rappeler ce pourquoi nous sommes ici. Nous sommes juste 81 personnes désignées sur plus de 13 millions d’habitants. Cela suffit largement pour un don de choix, un sacrifice personnel. En réalité, il n’y a plus de temps à perdre. Je vous informe que nous serons parfois obligés de travailler même le week-end et aussi à des heures tardives. Comme cela se fait souvent dans les parlements lorsque cette nécessité se posera à nous. Une nouvelle étape de notre bataille ou les objectifs de liberté, de développement durable nous commandent d’additionner la volonté de tous les citoyens Guinéens et de tous ceux qui vivent sur le territoire national et à l’étranger en vue d’imprimer une forte accélération à la marche du peuple de Guinée vers la prospérité collective équitablement partagée. Car c’est cela le but de la refondation de l’Etat à laquelle nous allons travailler d’arrache-pied », a déclaré Dansa Kourouma, président du CNT.
À signaler que le CNT tiendra sa première session le lundi prochain
Mamadou Macka Diallo
666 660 366