, ,

Dr Dansa Kourouma à Kankan : « Nous ne sommes pas venus parler de politique aujourd’hui. Ce n’est ni le lieu ni le moment »

Après les villes de N’Zérékoré, Labé et Siguiri, la délégation du président du Conseil national de la transition (CNT) a été accueillie ce vendredi 22 novembre 2024 dans la plus grande ville de la savane guinéenne, Kankan. Cette tournée du numéro un de l’organe législatif de la transition s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Lors de son discours, Dr Dansa Kourouma a rappelé à la population que cette visite n’avait pas pour objectif de débattre de politique, soulignant que « ce n’est ni le lieu ni le moment » pour de telles discussions. Cependant, dans une atmosphère empreinte d’enthousiasme, le président de la délégation spéciale de Kankan a exprimé son soutien à une éventuelle candidature du président de la transition lors des prochaines échéances électorales.

«Je vous rassure, au nom des braves populations de Kankan, de notre engagement et notre soutien à la candidature du Président de la République, lors des prochaines élections présidentielles pour achever les vastes chantiers de développement entamés dans notre pays », a déclaré Arafan Moussa koulibaly.

Devant une foule compacte dans la ville de Nabaya, le président du CNT, docteur Dansa Kourouma éclaire la lanterne la population de Kankan en ce qui concerne sa visite

« Nous ne sommes pas venus parler de politique ici aujourd’hui. Ce n’est ni le lieu ni le moment. On en parlera au moment venu. L’objectif de notre présence s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle constitution. C’est ce document qui régit toutes les lois de notre pays. Car c’est la constitution qui est le soubassement d’un pays» a-t-il l précisé.

Plus loin, Dr Dansa Kourouma cire quelques unes sur les 35 innovations majeures dans l’avant projet de la nouvelle constitution 

«Cette nouvelle constitution contient 35 innovations qui n’avaient jamais figuré dans aucune constitution depuis l’independance en 1958. Aujourd’hui, je ne parlerai que sur 4 points majeurs:

1- l’État prend désormais l’éducation et la scolarité obligatoire des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans;

2- La couverture santé universelle, c’est-à-dire tous les Guinéens auront droit aux soins médicaux (riches ou pauvres) car, nos richesses du sous-sol n’ont aucune importance si nous arrivons pas à nous traiter;

3- La création du Sénat pour la toute première fois dans l’histoire de la Guinée depuis 1958. C’est une idée salutaire du président Mamady Doumbouya. Désormais, ce n’est plus l’assemblée nationale qui decidera toute seule des décisions pour les lois constitutionnelles.

Et la 4ème, il s’agit de la mise en place d’une commission nationale pour le développement pour la gestion des revenus de ressources minières. Voilà un peu le contenu de la nouvelle constitution” a-t-il explicité

Aliou Diaguissa Sow 

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires