, ,

Dr Diané écope 5 ans de prison : « c’est tout sauf la justice mais on va relever appelle »

Après plus deux ans depuis sa mise sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, l’ancien ministre de la Défense nationale, Docteur Mohamed Diané a été situé sur son sort dans le dossier qui l’oppose à l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État. Pour rappel, il a été poursuivi pour « détournement de deniers publics portant sur une somme de 500 milliards GNF, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ». Le 18 décembre 2024, la cour a rendu son verdict en condamnant l’ancien proche du professeur Alpha Condé déçu par un coup d’État le 05 septembre 2021 à 5 ans de prison, au paiement d’une amende de 5 milliards et la confiscation de ses avoirs bancaires et immobiliers. Il a été aussi condamné à payer 500 milliards de francs guinéens à la partie civile à titre de dommages et intérêts pour les préjudices. La défense parle d’une « décision politique » et promet de relever appelle. 

« On s’attendait que ce serait une décision politique, c’est loin d’une justice équitable qui veut toujours vous faire preuve des services sombres d’une transition. Comment on peut condamner Docteur Diané au vue et au su de son intendant de compte à la banque centrale et au nom de l’intendant général. Ce qui est pitoyable, c’est que les magistrats au niveau de la CRIEF ne comprennent pas encore ce quoi un budget. La provision d’un budget si on alloue 280 milliards, c’est ce qui est exécuté qui est touché. Une simple prévision, quand on vous dit qu’on vous condamne à ce qui est crédit qui est alloué qui n’a pas été décaissé ni mobilisé, je crois il reste encore », a réagi maître Sidiki Bérété.

Pour lui, cette décision de la CRIEF est une honte pour la justice de la Guinée. 

« Aujourd’hui, c’est une honte pour la justice guinéenne parce que Docteur Diané a fait une déclaration de ses biens. Prenons par exemple l’hôtel de Kankan, c’est pour un Togolais, on a fourni le contrat. Quelqu’un qui va bailler et qui va construire, on confisque l’hôtel au profit de Docteur Diané et au mépris d’un contrat de bail à construction. Prenons les biens djoma par rapport aux pickups, ces véhicules-là ont servi au défilé des forces spéciales et le détournement a été écarté. Je crois, c’est tout sauf la justice mais on va relever appelle. On croit que tôt ou tard le droit va triompher. On ne peut pas confisquer ses biens et en même temps on alloue 500 milliards. Il n’y a qu’une simple prévision. Le montant n’a jamais été déplacé. 

C’est tout sauf la justice, heureusement Docteur Diané a déclaré publiquement que je ne fais pas confiance à la justice. Il les a regardé dans les yeux pour dire Monsieur le juge, vous êtes au service d’une transition je ne vous fais pas confiance », a-t-il martelé. 

Il faut noter que malgré qu’ils aient suspendu leur participation au procès, l’un des avocats de la défense dont maître Sidiki Bérété a signé sa présence dans la salle d’audience pendant le délibéré. Dr Mohamed Diané a usé de son droit de silence depuis un bon moment. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires