Dr Diané, Premier ministre par intérim: «la particularité pour cette fois-ci, ça été officialisé» (Honorable Abdoulaye Kourouma)

Le ministre d’État, ministre de la défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané a été nommé le week-end dernier Premier ministre par intérim suite au décès aux États-Unis de la fille de l’actuel Premier ministre Kassory Fofana qui s’y est rendu pour une période de trois semaines, a-t-on appris.

Joint par un journaliste de Guinee114 ce mardi 25 août 2021, à propos, le leader du RRD et Député à l’Assemblée Nationale a salué l’officialisation de la nomination de l’intérimaire du Premier ministre pour donner place aux rumeurs autour du déplacement de Kassory d’une part mais aussi rassurer les citoyens de la continuité de l’action gouvernementale de l’autre côté, en dépit de l’absence du chef de l’État.

Honorable Abdoulaye Kourouma estime d’ailleurs que l’officialisation de l’intérimaire est le b-a-ba du fonctionnement de l’administration.

« D’abord, ce qu’il faut reconnaître, l’administration est en train de prendre la forme. L’intérim dans l’administration est obligatoire, lorsque le titulaire n’est pas présent. Ce qui veut forcement dire que personne n’est indispensable. Il faut que l’administration continue à fonctionner. Ce n’est pas la première fois que Kassory voyage mais l’intérim a toujours été assuré par quelqu’un. La particularité pour cette fois-ci, ç’a été officialisé. Ce qui est d’ailleurs normal.

Vous savez lorsque l’administration fonctionne normalement, les gouvernés et les gouvernants doivent être au même niveau d’information. Par exemple, pour quelqu’un qui ne sait pas qu’il y a un intérimaire de Kassory, va penser que la Primature est aux arrêts. Qu’il soit partenaire technique, qu’il soit gouverné ou qu’il soit, en tout cas citoyen lambda, va dire que son dossier est bloqué à la Primature parce que le Premier ministre n’est pas là. Donc, il est normal que l’intérim soit officialisé pour montrer aux gens que l’administration n’est pas aux arrêts. L’administration continue.

Donc moi, je ne trouve pas d’objection. D’ailleurs, j’ai dit plus loin que l’administration guinéenne est en train d’être normalisée. Ce qu’il faut saluer. L’information doit continuer à circuler entre les gouvernants et les gouvernés. Et moi, je suis convaincu que si ça continue comme ça, les spéculations, les rumeurs peuvent être bannies dans l’activité politique et même au niveau du bas peuple. Parce qu’il y a trop de rumeur autour du déplacement des cadres de chez nous. Donc, généralement il faut anticiper, prévenir pour ne pas subir. C’est ça aussi l’administration. Je salue la communication du gouvernement d’avoir officialisé par voie de presse l’intérim du Premier ministre. C’est normal et c’est le b-a-ba de l’administration. Et ça rassure même les partenaires techniques que l’administration continue au niveau de la Primature.

Surtout que le premier responsable du pays n’est pas là, le numéro deux aussi se déplace. Donc il faut que les gens soient informés quand même, qui va gérer les affaires courantes de l’administration. Et Diané aussi n’est pas à sa première expérience d’assumer l’intérim ou de présidé le conseil des ministres. Vous pouvez vous en informer. Je crois qu’à chaque déplacement de Kassory, Diané assure l’intérim parce qu’il est le chargé des affaires présidentielles », a mentionné Honorable Abdoulaye Kourouma.

 

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires