Une crise politique est-elle en train de pointer à l’horizon ? La question vaut son pesant d’or depuis la déclaration du Premier ministre, Bah Oury, le 19 mai dernier sur TV5 Monde concernant un éventuel glissement de calendrier de la transition. Depuis, les mises en garde des acteurs socio-politiques se multiplient. La fin de la transition, prévue le 31 décembre prochain, ne semble plus tenable selon le Premier ministre. Le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou, a accordé un entretien à notre rédaction ce mercredi 22 mai 2024, sur la situation politique en Guinée.
Le leader politique estime que les autorités cherchent simplement à prolonger la transition pour faire « manger la misère noire à la population ».
« D’abord, le Premier ministre, Bah Oury, nous avons dit qu’il est en train d’assurer justement deux fonctions, voire trois même. Nous disons qu’il veut être le porte-parole du gouvernement, alors que le gouvernement a déjà un porte-parole. Il veut être le porte-parole du CNRD, alors que le CNRD a également un porte-parole. Et peut-être même qu’il veut prendre certaines attributions du CNT. Tout cela ne nous concerne pas. Nous avons dit que le CNRD et la CEDEAO se sont accordés sur un chronogramme. Ce chronogramme fixe au 31 décembre 2024 la fin de la transition. Nous avions pensé qu’en venant plutôt, il aurait été celui qui, par toute son expérience et sa formation, aurait servi de lien entre le CNRD et la classe politique, qui a été expressément exclue de ces débats et de leurs démarches pour des raisons inavouées. Personne d’autre n’imposera quoi que ce soit en Guinée. Le 31 décembre 2024 est pour nous la date butoir pour la fin de cette transition, si cette volonté politique existe réellement. Mais nous n’accepterons pas le glissement d’un seul jour. Eux-mêmes le disent. Le porte-parole du gouvernement disait hier que le président de la transition ne restera pas un seul jour de plus au-delà du 31 décembre 2024. Qu’est-ce qui a changé ? Rien. Le pays est toujours confronté aux mêmes difficultés et on essaie de prolonger la transition pour faire souffrir la population encore plus. Nous pensons qu’il faut mettre fin à cela et retourner à l’ordre constitutionnel pour que les choses s’arrangent. Nous pensons donc que le Premier ministre cherche simplement à prolonger sa survie. Ce n’est pas par patriotisme qu’il le fait. Nous pensons aussi qu’il vaut mieux être du côté du peuple que du côté de la junte militaire parce qu’ils sont au pouvoir aujourd’hui. Je crois qu’en termes de reconnaissance, la reconnaissance du peuple n’a pas de comparaison possible avec ce que quelqu’un d’autre peut offrir, » a expliqué Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366