,

Dr Édouard Zoutomou sur dissolution du gouvernement: « elle a tout l’air d’un autre putsch militaire »

La dissolution du gouvernement de la transition par décret du Président intervenue avant-hier est différemment commentée au sein de la classe politique. Pour sa part, Dr Édouard Zoutomou  président de l´Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), estime que cette dissolution n’est pas un fait du hasard vu la situation de crise que le gouvernement était en train de traverser.
« Je dois dire que de toutes les façons, il n’y a pas de surprises parce que les choses étaient en train de s’en pirer. Comme vous le savez, le gouvernement était en train de traverser une période de crise, non seulement il y’a des bisbilles au niveau même des grandes autorités, des ministres qui se donnent en spectacle devant tout le monde et à voir de près aussi les programmes qui tardent vraiment à donner satisfaction au peuple. Vous constatez à travers la cherté de la vie, à travers toutes les difficultés que nous rencontrons dans le cadre du musèlement de la presse. Donc, en quelque sorte, c’était prévisible. Seulement la brutalité avec laquelle c’est venu et tout le spectacle qu’on a fait justement de ce changement de gouvernement, c’est ce que beaucoup ne comprennent pas. 
La dissolution du gouvernement a tout l’air d’un autre putsch militaire. Parce que quand on parle de communiqué numéro 1, c’est comme si ce n’était pas la même transition qui continuait. À un moment donné, on pense que c’est une interruption quelque part et qu’on vient de reprendre. Soit, c’est une tentative de diversion pour tromper l’opinion ou alors c’est dans leur plan général, justement pour conserver le pouvoir », a laissé entendre Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou,  par ailleursvice-président de l´ANAD.
Pour cet acteur politique, si on ne redéfinit pas les paradigmes de la transition en la réorientant vers son objectif réel qui est celui du retour à l’ordre constitutionnel, cette dissolution ne peut être qu’une simple tentative de diversion.
« Dans tous les cas, moi je pense personnellement que si on doit dissoudre le gouvernement, ce serait une bonne chose si on redressait ou alors on redéfinissait tous les paradigmes de la transition et qu’on la réoriente vers son objectif réel qui est celui de pouvoir mener le pays à un ordre constitutionnel dans les meilleurs délais et dans les délais qui ont d’ailleurs été acceptés avec la CEDEAO. À part cela, c’est une simple tentative de diversion. C’est comme ça que moi je vois », a-t-il indiqué.
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366 

Articles similaires