Dr Faya à propos de leur rencontre avec le CNRD: « Ce qui s’est passé, globalement est quelque chose de très positif… »

Lundi 21 février 2021, plusieurs leaders politiques dont Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté ont été reçus au Camp Almamy Samory Touré (Kaloum) par les membres du CNRD en l’occurrence Colonel Sadiba Koulibaly, Colonel Amara Camara, Colonel Balla Samoura respectivement chef d’état major général des armées, ministre secrétaire général de la Présidence et haut commandant de la gendarmerie nationale. Le président du Bloc Libéral qui était de la partie est revenu sur les temps forts de la rencontre chez nos confrères de Fim FM ce mardi, 22 février 2022. Docteur Faya Lansana  Millimouno estime que ce qui s’est passé est globalement quelque chose de très positif pour notre pays.

 
 
« Ce qui s’est passé globalement est quelque chose de très positif pour notre pays. Parce que nous avons utilisé les faits pour nous exprimer les uns vis à vis les autres. Le CNRD a commencé par déplorer le fait que des leaders politiques que nous sommes, nous nous fondons sur des rumeurs pour asseoir nos discours. Les rumeurs concernent quoi? Les rumeurs concernent un prétendu candidat du CNRD. Les rumeurs concernent un agenda qui viserait à éliminer des candidats (aux scrutins). La dessus, le CNRD a été clair. Ils ne sont pas candidat, ils n’ont pas de candidat et ils n’ont aucun agenda d’éliminer qui que ce soit. Ils nous ont dit, ils ont fait un long constat que chacun de nous connait: la République de Guinée est en location. Toutes les institutions de la Républiques exceptées quelques unes sont en location et ça coûtent des milliards au peuple de Guinée. Aujourd’hui 28 ministres n’ont pas de logements. Ils ont des logements privés mais ça peut être derrière Coyah. Ce qui a emmené le CNRD à prendre la décision de s’attaquer à un dossier dont ils savaient que ça causerait des mécontents. Quand on touche à un intérêt, naturellement ça va faire des mécontents. Mais avant de commencer cela même le Président Doumbouya qui avait baillé un bien de l’Etat, il l’a rendu. Il y a des ministres, il y a des membres du CNRD, il y a des membres du gouvernement qui sont concernés par la mesure. Il y a des officiers supérieurs qui sont concernés par la mesure. Mais je crois qu’on peut-être aussi d’accord avec eux, parce que depuis qu’on a mentionné le nom des deux leaders, tout le monde s’est emparé de ça pour en faire un problème soit de Cellou ou de Sidya. Je crois qu’on fausse complètement le débat en allant dans cette direction. Ils nous ont dit clairement qu’ils ne vont pas reculer par rapport à ce dossier. Leur jugement sur la question et qu’aucun civile élu demain ne s’attaquera à ce dossier-là. La preuve, Alpha est venu ça fait 11 ans il en parle, il n’a pas pris un seul pas par rapport à cela… », a largement narré Docteur Lansana Millimouno. 
 
 
Par ailleurs, aux dire toujours du président du BL: « Ils ont fait savoir que les informations qu’ils ont leur permettent de nous dire aujourd’hui qu’il y a de l’argent qui circule dans les quartiers pour mobiliser des jeunes à une manifestation. Ils ont attiré l’attention de la classe politique sur le fait qu’il y a eu déjà trop de morts dans ce pays à cause des manifestations et parmi les civils et parmi les militaires… Ils ont invité la classe politique à s’inscrire plutôt dans la voix d’accompagner cette période transitoire à sa réussite. Et que la réussite de cette période sera au bénéfice non seulement de la Guinée dans son ensemble mais particulièrement au bénéfice des hommes et femmes politiques qui ont le rêve de diriger ce pays. 
 
Nous qui étions en face d’eux, je crois nous avons dit trois choses essentielles. Chacun est revenu la dessus. Premièrement, un dialogue est nécessaire pour ne pas qu’on est à deviner chacun ce qui est en train de se passer dans la tête l’autre. Deuxième chose, tout le monde est d’accord que les reformes engagées continuent dans l’intérêt général de notre pays. Et la troisième chose, chacun a insisté sur la nécessité que ça s’inscrive dans la voix de la justice. Que la justice demeure la seule boussole ».
À en croire les propos de Docteur Faya Millimouno, les autorités ont promis de les revenir bientôt par rapport aux différentes préoccupations énumérées.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires