Dr Faya (BL) : « Depuis l’arrivée du CNRD, la dette intérieure comme la dette extérieure sont à la hausse »

Le président du Bloc Libéral a, à l’occasion d’un point de presse le 6 février dernier au siège du parti à Lambanyi, fait le tour de l’actualité socio-politique de la République de Guinée. Docteur Faya Lansana Millimouno a dénoncé les récents scandales notamment les détournements présumés au niveau de la direction générale de la douane, au niveau de la direction nationale des impôts et l’affaire d’or à la banque centrale.

« Nous voyons malgré l’insistance du CNRD de lutter contre la gabegie financière, tous les mois, on est éclaboussé par des scandales. Les plus récents sont : les douaniers, la direction nationale des impôts, la banque centrale. Et il paraît selon les médias que celui de la banque centrale on aurait réglé le problème à l’amiable. Non, ce genre de problème ne se règle pas à l’amiable. Ça se règle dans une procédure bien menée parce que le peuple de Guinée mérite de savoir où va son argent. Trop de scandales continuent à éclabousser ce peuple. Trop de milliards sont en train de sortir, se volatiliser. Alors que ces milliards auraient pu résoudre pas mal de problèmes », a dénoncé Docteur Faya Lansana Millimouno.

Et d’ajouter, le leader politique martèle que depuis l’avènement de l’organe central de la transition, les dettes intérieure et extérieure sont à la hausse.

« Depuis l’arrivée du CNRD, la dette intérieure comme la dette extérieure sont à la hausse. Et je ne vois pas encore comment l’argent qui est ainsi emprunté est-il en train d’être investi pour nous permettre de créer la richesse. Parce que lorsqu’on emprunte pour mettre dans la marmite, on va continuer à emprunter. Parce que le ventre, même si vous avez mangé jusqu’à 00 heures, à 9 heures du matin si vous n’avez pas mangé le ventre va réclamer. C’est pourquoi on n’emprunte pas l’argent pour mettre dans la marmite, on l’emprunte pour investir. Seuls les gouvernements d’Afrique empruntent l’argent pour mettre dans la marmite et non pour investir dans les secteurs qui peuvent produire la richesse. Ces secteurs sont nombreux en Guinée. L’agriculture, l’industrie par exemples », a-t-il déploré.

Pour lui, il est extrêmement important qu’on sache que ce qui est une menace à la paix et à l’unité en Guinée c’est le système dans « lequel nous sommes. Qui est en place depuis très longtemps. Ce système qui ne sait produire que des inégalités ».

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires