Ce samedi, 09 janvier 2021, le parti Bloc Libéral a tenu une assemblée générale à son siège sis à Lambanyi dans la commune de Ratoma (Conakry). Dans son discours de circonstance, le président du parti s’est prononcé sur l’actualité du pays, notamment la résolution adoptée par l’Assemblée nationale sur les coordinations régionales.
« Il faut comprendre qu’en choisissant l’option de résolution, l’assemblée nationale a choisi de donner un point de vue. Cela n’a rien de réglementaire et ça ne s’impose pas aux coordinations comme loi. Cependant il y a une chose que nous devons comprendre aujourd’hui dans notre pays. Nous sommes la République de Guinée, deux cent quarante-cinq mille huit cents cinquante-sept (245857) kilomètres carrés, quatre régions naturelles, des dizaines de groupes ethniques. Mais nous peinons à construire une nation pourquoi ?
Parce qu’on ne peut pas avoir l’objectif de construire une nation et agir quotidiennement en mettant l’accent sur ce qui nous différencie et non sur ce qui nous divise. Le phénomène des coordinations, je suis content que ça soit le RPG qui s’attaque à cela parce qu’aujourd’hui ils sont les plus nombreux à l’Assemblée. Vous trouvez dans toutes les régions aujourd’hui au moins deux coordinations. Il y a des coordinations reconnues proches de la mouvance. Il y a des coordinations reconnues proches de l’opposition. Est-ce qu’on a besoin de ça? » S’est-il interrogé.
Selon lui, le rôle que doit jouer ces sages dans la société est primordial. Faisant allusion à l’assertion de l’écrivain Malien Amadou Hampaté Bah qui dit : « En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Pour Dr Faya ils (sages) doivent mettre leurs connaissances et leurs expériences au profit de la construction de la nation guinéenne. A cet effet, il fait des suggestions à toutes les coordinations confondues. « Nous avons un message à les envoyer, celui de nous créer une coordination nationale dont la présidence peut-être tournante. À supposer que lorsqu’on a cette coordination nationale qu’on dise que Elhadj Sekhouna est le président et que l’année ça soit doyen Baldé sans loi et ensuite que ça soit doyen Togba etc… Mais pour que quand nos sages se retrouvent, qu’ils parlent de la Guinée au lieu de parler des portions de la Guinée », a ajouté Dr Faya Milimouno.
A noter que la résolution du mercredi, 06 janvier 2021, a été adoptée au lendemain des violences meurtrières enregistrées à Macenta lors de l’inauguration d’une maison offerte par le ministre Oyé Guilavogui au patriarche de la préfecture.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366