Après leurs auditions à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN) le lundi 24 octobre et le jeudi 27 octobre 2022, Dr Fodé Oussou Fofana et Cie ont été déférés devant le parquet de Dixinn qui les a interrogés sur les faits « d’attroupement interdit, provocation à des manifestations interdites, coups et blessures volontaires et autres » pour lesquels ils sont poursuivis.
Le procureur a aussitôt ouvert une information judiciaire en saisissant le doyen des juges qui, à son tour, a décidé de mettre les inculpés sous contrôle judiciaire.
«Nous avons rencontré Monsieur le procureur de la République. Il les a interrogés brièvement. Nous avons compris qu’il n’y avait aucun élément dans le dossier (…) Donc le procureur a décidé de poursuivre l’affaire et d’ouvrir une information judiciaire en saisissant le doyen des juges. C’était aux environs de 19 heures. À 20 heures nous avons atterri au cabinet du doyen des juges d’instruction de Dixinn qui, après les avoir interrogé tous, les a inculpés et nous a donné la parole pour plaider sur leur statut pénal. Nous avons tous (avocats) un à un pour demander leur remise en liberté parce que pour nous les infractions ne tiennent pas. Et puis ils ont de garantie de représentativité. Il ne sert à rien de les conduire en prison. De laisser la chance à la justice de creuser au mieux pour découvrir les infractions poursuivies. Je crois après une quarantaine de minutes le juge a délibéré, le doyen des juges en toute indépendance et en toute souveraineté, il a décidé de placer nos clients sous contrôle judiciaire avec certaines obligations bien évidemment qui sont dans l’ordonnance que je détiens dans mes mains et qui a été remises à tous nos clients. Donc, Dieu merci nos clients sont rentrés et nous allons nous concentrer maintenant sur la procédure d’instruction pour essayer de tout faire et aboutir à un non-lieu dans cette affaire », a largement expliqué maître Salifou Béavogui du pool d’avocats.
Il faut souligner qu’ils (responsables politiques) doivent se présenter chaque vendredi au tribunal correctionnel de Dixinn excepté le président de l’UDG, Mamadou Sylla qui ne se présentera qu’une fois par mois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366