À l’absence de Cellou Dalein Diallo, président de l’Ufdg, c’est Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président qui a présidé ce samedi 21 mai, l’assemblée générale du parti.
À cette occasion il a tenu, tout d’abord, à rassurer les militants et sympathisants du parti que leur leader va « très bien, il poursuit ses missions au nom du parti ». Dr Fodé Oussou a promis aux militants que le président de l’Ufdg rentrera bientôt en Guinée et que la direction du parti s’emploiera à ce que ce retour ait lieu « à 14heures pile » pour qu’un accueil chaleureux lui soit réservé.
Parlant de l’interdiction des manifestations faite par le CNRD, le vice-président de l’Ufdg pense que c’est une grosse erreur de la part de la junte. Il pointe du doigt l’entourage du Colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, induit le président de la transition en erreur.
« Le G58 et le Rpg et ses alliés se sont retrouvés mercredi dernier. Un comité d’organisation a été mis en place. Ce comité d’organisation va se réunir pour nous donner les modalités des manifestations. Il a été dit qu’ils (les autorités ) veulent interdire les manifestations. Moi je dis que c’est une grosse erreur. La manifestation est un droit, nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés de manifester. La manifestation est consacrée, le monde entier nous regarde. Personne ne peut nous empêcher de manifester. Le malheur de ce pays, quelque soit la volonté d’un président, malheureusement les conseillers qui sont à côté de lui, l’induisent souvent en erreur. Lorsqu’il y a eu le coup d’État, le Colonel Doumbouya a pris le pouvoir, le premier engagement qui a été pris était de dire que ni lui, ni les membres du CNRD et du gouvernement, personne ne sera candidat. Il a dit la justice va être la boussole, il a dit qu’il va tuer l’ethnie. Nous l’avons applaudit parce qu’il nous a sortie de la gouvernance catastrophique de Alpha Condé, mais croyez-moi, au moment où il prenait ces engagements, il était de bonne foi. Les gens qui sont autour de lui, sont entrain de lui pousser vers l’erreur. Malheureusement, il n’est plus dans ce cadre », a t-il regretté.
En plus de ces conseillers, Dr Fodé Oussou Fofana dénonce aussi un certain nombre d’acteurs politiques.
« Il y a des personnes aujourd’hui qui ne cherchent que leurs intérêts personnels. Parmi eux, il y en a qui se disent présidents de partis politiques, ils n’ont pas de militants, pas de siège ni de structures. Ces gens-là ne veulent pas que les élections soient organisées. Ils vont jusqu’à proposer une transition de cinquante (50) mois au président Doumbouya. Je prie le colonel de prendre un décret et de les nommer ministres parce qu’ils sont connus ils sont quatre ou cinq. Comme ça la Guinée sera en paix », a t-il lancé.
Diop Ramatoulaye
666751610