Dr Makalé Traoré alerte: « Si rien n’est fait…

C’est un tableau très sombre de la transition qu’a dépeint ce matin Dr Makalé Traoré présidente du Parti de l’Action Citoyenne et du Travail (PACT). Invitée chez nos confrères de Fim, Dr Makalé qui s’exprimait sur le bilan de l’an un des putschistes au pouvoir n’a pas hésité à toucher les maux qui ont caractérisé les douze derniers mois la vie des Guinéens et autres personnes vivant en Guinée.

 
« Je pense que le diagnostic est franc, la Guinée est en crise parce que les Guinéens ne partagent pas de façon consensuelle la conduite de cette transition. La Guinée est en crise parce que ses fils ne regardent pas dans la même direction. Il y a des violences, il y a des morts, il y a des blessés, il y a des arrestations, plusieurs leaders sont absents du pays et il y a des manifestations. Nous sommes inquiets. Beaucoup de souffrances au quotidien pour nos concitoyens. Les Guinéens sont aujourd’hui déboussolés. Si rien n’est fait, il y a un risque de conflits ouvert voir un risque d’affrontements. Ce qui compliquerait davantage notre déjà difficile vivre ensemble »a t-elle alerté. 
Face cette situation, la première vice-présidente de la Cored en a lancé un appel pressant au président de la transition.
 
« Mon Colonel, demain, que vous soyez coupable ou non, vous serez seul responsable devant l’histoire…Le pouvoir est très dangereux. Vous avez entrepris des réformes importantes dans notre pays, vous les voulez au non et au service des Guinéens mais l’on ne réussi rien durablement dans l’adversité absolue. Je prends la parole pour vous demander de prendre l’initiative personnelle, volontaire voire volontariste pour une dynamique d’un dialogue sincère et inclusif qui peut induire un apaisement politique, économique et social. Il n’est jamais trop tard pour bâtir les conditions d’une transition dont la réussite demeure vraiment la préoccupation de tous les Guinéens. Nous sommes en crise, il est responsable. Il doit prendre ses responsabilités, les regards sont dirigés vers lui. Qu’il accepte l’introspection… » a déclaré Dr Makalé Traoré qui a aussi lancé un appel à l’ensemble des leaders socio-politiques du pays.
 
« Je demande que l’on accepte de donner une chance à l’apaisement de notre pays. Regardez un peu l’état de notre nation. Chacun a fait une large démonstration de ses muscles. Désormais il faut qu’on réalise que notre pays est menacé pour donner une chance au dialogue. Le conflit est épuisant et au bout il n’y a pas de gagnant… », a t-elle indiqué.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires