,

Dr Morissanda aux détracteurs de Mamadi Doumbouya : « Il a été régulièrement invité par le secrétaire général des Nations Unies »

Au-delà de son discours prononcé jeudi dernier à la tribune de l’ONU, la participation même du colonel Mamadi Doumbouya à cette 78e Assemblée générale des Nations Unies fait polémique en Guinée. D’aucuns soutiennent que le ministre des Affaires étrangères suffirait pour conduire la délégation guinéenne, estimant que le voyage du président de la transition n’était pas nécessaire et était surtout très couteux.

Face à ces critiques, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a répondu ce lundi, 25 septembre 2023, sur les ondes de Radio Espace Guinée. Pour Dr Morissanda Kouyaté, le chef de l’État guinéen était dans ses droits de participer à cette rencontre mondiale, puisqu’il a été régulièrement invité par le secrétaire général de l’ONU.

« Quel est le chef d’État qui peut se déplacer aux Nations Unies sans y être invité ? C’était la même logique lorsqu’il est parti en Turquie. Il ne s’est pas levé comme ça pour venir, il a été invité par le secrétaire général des Nations Unies, c’est aussi simple que ça. Il a répondu favorablement à cette invitation. C’est un honneur pour la Guinée. La décision de répondre lui revient à lui seul. Il a décidé de venir, c’est son droit le plus absolu. Lorsqu’on est à la tête d’un pays et que ce pays est invité à travers vous, vous devez venir. Il pouvait ne pas venir s’il avait d’autres occupations à l’intérieur du pays.

Lorsqu’il y a une coïncidence entre les priorités de l’intérieur et celles de l’extérieur, il a toujours choisi les priorités de l’intérieur. Il a jugé utile de participer à cette rencontre mondiale. Chaque année, tous les chefs d’État se rencontrent en septembre à l’Assemblée générale des Nations Unies pour échanger leurs points de vue sur les grandes questions du monde. Le colonel Mamadi Doumbouya dirige la Guinée, il est le chef de l’État, il a été invité régulièrement par le secrétaire général des Nations Unies« , a laissé entendre le chef de la diplomatie guinéenne, ajoutant que c’est la chose la plus normale en démocratie.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires