Dr Ousmane Kaba après leur rencontre avec le Médiateur: « Même s’il y a un médiateur, la solution est guinéenne »

Après la CPR, la CTD et autres coalitions politiques, la COPED dirigée par Docteur Ousmane Kaba a été reçue par le Médiateur, Dr Thomas Boni Yayi ce mercredi. Au sortir de la salle, Dr Kaba par ailleurs président du parti des démocrates et de l’espoir (PADES) s’est prêté aux questions des journalistes. Selon cet ancien ministre de la République, « même s’il y a un médiateur, la solution est guinéenne ».

 
« C’est avec beaucoup de satisfactions que nous avons eu des discussions franches et loyales. Vous savez la Guinée a un problème, c’est le manque de dialogue entre tous ses enfants. Donc nous avons discuté des différentes avenues et des possibilités pour que ce dialogue puisse inclure l’ensemble des grands partis politiques guinéens ceux qui sont là comme ceux qui ne sont pas là. C’est ce qui est souhaitable pour le pays pour avoir la paix et la stabilité dans notre pays. Nous avons une transition, nous souhaitons qu’elle soit apaisée. Nous avons des dirigeants qui sont à l’écoute de ce pays. Entendons-nous, trouvons des solutions adéquates entre Guinéens. Même s’il y a un médiateur, la solution est guinéenne », a confié le dirigeant de la COPED avant d’ajouter que « la rue n’est pas une réponse ».
 
« Je ne pense pas que ça soit son rôle, son (médiateur) rôle c’est de nous faire parler pour que les solutions viennent de nous-mêmes puisque nous connaissons notre pays, nous connaissons les acteurs c’est vraiment à nous de proposer des solutions. Le médiateur est un facilitateur du dialogue inter-guinéen », a-t-il souligné.
 
Les débats se poursuivent avec d’autres coalitions politiques.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires