En marge de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi, 18 novembre 2023, Dr Sékou Condé, secrétaire permanent de la formation politique, a accordé un entretien aux médias. Il a évoqué notamment la situation des dignitaires du régime Alpha Condé qui sont en détention depuis plus d’une année. Ce responsable de l’ancien parti au pouvoir a dénoncé une injustice flagrante, accusant l’appareil judiciaire de déshonorer tous les Guinéens.
« Nous sommes dans un pays bancal. Ça, je le dis et le répète. La justice guinéenne est en train de nous déshonorer tous. Ceux qui sont innocents sont maintenus en prison. Le flagrant délit, en justice, ça se juge directement. Un jour, deux jours, on le juge, on situe sa responsabilité, et on l’emprisonne ou on le libère. Mais un flagrant délit qui dure deux ans n’est plus un flagrant délit. Depuis 13 mois, ils cherchent les causes de leur arrestation, ils n’arrivent pas à les trouver, dites-vous bien que c’est du mensonge. C’est pour des raisons purement politique qu’on a arrêté nos leaders. Mais ce qui est sûr, ce que Dieu propose, il le fera toujours », a déclaré Dr Sékou Condé.
A rappeler que parmi les cadres du RPG Arc-en-ciel détenus, figurent l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara ; ou encore l’ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense, Dr Mohamed Diané. Ils sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers, enrichissement illicite, corruption, etc.
Guinee114