, ,

Drame de N’Zérékoré : « il est absolument indispensable qu’une enquête judiciaire soit ouverte »

La bousculade meurtrière qui a eu lieu au stade de 3 avril de N’Zérékoré le 1er décembre dernier causant 56 morts et de nombreux blessés selon le gouvernement ne laisse pas indifférent les défenseurs des droits humains. Maître Mohamed Traoré Traoré, conseiller au CNT (Conseil National de la Transition) par ailleurs avocat à la cour demande à ce qu’une enquête judiciaire soit ouverte afin de situer les responsabilités. 

« En attendant des informations officielles sur le bilan humain du drame survenu à N’Zérékoré, il est absolument indispensable qu’une enquête judiciaire soit ouverte pour en connaître les circonstances, situer les responsabilités et engager des poursuites judiciaires. On ne devrait pas se contenter de prier pour le repos des âmes des disparus et de présenter des condoléances aux familles éplorées. Et il ne devra pas s’agir d’une simple annonce mais d’une véritable dont les résultats seront rendus publics et qui sera suivie d’actions concrètes pour éviter que pareille tragédie se reproduise », a posté l’ancien Bâtonnier sur sa page Facebook avant de faire un rappel sur l’événement malheureux de la plage de Rogbané qui avaient également fait plusieurs cas de morts.

« Il y a quelques années, des personnes avaient été arrêtées, placées en détention provisoire et jugées lorsqu’une trentaine d’adolesents et de jeunes avaient perdu la vie sur la plage de Rogbané à l’occasion d’un événement distractif. Mais tout cela supppose une volonté sincère de faire la lumière sur ces événements tragiques et non de se dédouaner », a-t-il indiqué.

Pour rappel, l’événement de N’Zérékoré a eu lieu au cours de la finale du tournoi dit « refondation » doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires