Dans une déclaration rendue publique dans la soirée du mardi, 03 décembre 2024, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a annoncé une ouverture d’enquête judiciaire pour situer les responsabilités et engager des poursuites pénales sur le drame de N’Zérékoré. Pour rappel, selon le gouvernement, le bilan humain a fait 56 morts et plusieurs blessés.
« En ma qualité de garde des sceaux, ministre de la justice et sur le fondement de l’article 37 du code de procédure pénale, j’ai instruit Monsieur le procureur général près la cour d’appel de Kankan de faire ouvrir immédiatement des enquêtes judiciaires pour établir les responsabilités dans cette tragédie et engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices. Dans ces moments particulièrement éprouvant et en attendant l’aboutissement des enquêtes déjà en cours diligenter par la brigade de recherche de la gendarmerie et le commissariat central de police de N’Zérékoré, j’en appelle au calme et à la sérénité de tous. À cet égard, j’invite mes concitoyens à faire preuve de responsabilité et de retenue face à la douleur collective », a déclaré Yaya Kaïraba Kaba.
Le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a mis en garde toute diffusion d’informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.
« Je rappelle que la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations non vérifiées ou malveillantes susceptibles de troubler l’ordre public, est inadmissible et expose leurs auteurs à des sanctions. En tout état de cause, responsable de la conduite de la politique pénale du gouvernement, je mets en garde quiconque se livrera à des tels agissements sera interpellé et poursuivi conformément à la loi. Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article 8 alinéa 3 du code de procédure pénale, le procureur de la république communiquera régulièrement sur l’évolution des enquêtes afin de garantir une information claire et éviter la propagation des rumeurs ou d’informations inexactes », a-t-il martelé avant de rassurer la population et les familles des victimes la détermination du gouvernement à faire « toute la lumière » sur ces événements malheureux.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366