Certains enfants ne devaient pas naitre ! C’est l’avis du nouveau ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Diouhé Diallo, qui défendait vendredi dernier un projet de loi sur la prévention du VIH, la prise en charge et la protection des personnes vivant avec le virus.
Nommé à la tête du ministère de la Santé il y a moins de deux mois, Mamadou Diouhé Diallo était ce samedi, 13 janvier 2023, au Conseil national de la transition (CNT) pour l’adoption du projet de loi portant prévention du VIH, prise en charge et protection des personnes vivant avec le VIH en République de Guinée, soumis à l’organe législatif par son prédécesseur, Péthé Diallo. Parlant de la prévention des infections sexuellement transmissibles comme le VIH ou encore la drépanocytose, il a évoqué l’idée d’élaborer avec le ministère en charge de l’Administration du territoire, un projet de loi portant sur le bilan prénuptial, examen conseillé aux couples désirant se marier ou avoir des enfants.
«Vous avez des infections qui sont là, qui peuvent avoir un impact sur l’espérance de vie. Vous avez aussi des maladies génétiques comme la drépanocytose. Aujourd’hui nous avons des enfants qui naissent qui ne devaient pas du tout naitre parce que pendant que leurs amis sont à l’école, eux ils se tordent de douleurs», a déclaré le ministre.
C’est le lieu pour moi de promettre éventuellement, poursuit-il, «que nous travaillerons avec le ministère de l’Administration du territoire afin que nous vous soumettions un autre projet de loi qui pourrait faire allusion au bilan prénuptial ».
Pour le ministre de la Santé ce projet de loi viendrait renforcer la loi soumise l’adoption des conseiller intitulée. A noter qu’à l’issu des débats, le projet de loi portant prévention du VIH, prise en charge et protection des personnes vivant avec le VIH en République de Guinée a obtenu le nombre de vote nécessaire à son adoption. Il ne reste plus sa promulgation par le chef de l’Etat.
Thierno Amadou Camara
622 10 43 78