La Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo a officiellement lancé ce mercredi 16 juin 2021 à Conakry, les travaux d’un atelier de formation sur le droit au développement.
Organisé par le département en charge de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale en collaboration avec le HCDH, cet atelier regroupe des cadres de différents départements ministériels et représentants d’organisations de la société civile.
Pendant deux jours, les participants vont se pencher sur des questions liées au droit au développement et les engagements pris par la Guinée dans ce cadre. L’objectif est de former une expertise nationale sur le droit au développement.
Dans son discours de lancement des travaux, le Représentant du HCDH a exprimé son souhait de voir une expertise nationale sur le droit au développement au terme de cet atelier.
« Le fait que le gouvernement ait dépêché des hauts cadres de différents départements ministériels pour ce première atelier sous le leadership du département de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale est un signal fort qui montre que la Guinée n’a pas simplement adhéré au concept de droit au développement, mais entend le mettre dans sa politique et dans les actes concerts. C’est un premier pas. La première chose que nous attendons, il s’agit de comprendre c’est quoi le droit au développement. C’est pourquoi, nous attendons au sortir de cet atelier pour avoir une expertise nationale sur le concept de droit au développement », a déclaré Patrice Vahard.
Pour sa part, Dr Zalikatou Diallo, ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a d’abord expliqué le contexte de l’atelier avant d’inviter les participants à la mise en place d’un comité interministériel pour veiller au respect de l’Examen Périodique Universel 2019 sur les droits de l’homme.
« La Guinée s’est engagée sous le leadership du Président de la République, le Pr Alpha Condé pour être leader en matière de droit au développement en Afrique. Sur ce, nous avons besoin d’une expertise nationale bien compétente. Suite à cela, il faut bien former cette expertise nationale pour pouvoir mettre en œuvre notre politique en matière de droit au développement. Cet atelier constitue un top départ pour la formation de cette expertise nationale. J’exhorte les ministères et organisations de la société civile représentés à cet atelier de chercher à être bien outillés pour la mise en place de cette expertise nationale. Nous allons ensemble former un comité interministériel pour pouvoir mettre en œuvre notre politique nationale sur le droit au développement et les engagements de la Guinée à l’EPU 2019 », a-t-elle lancé.
Les travaux de cet atelier prendront fin ce jeudi avec plusieurs recommandations pour le respect des engagements en matière de droit de l’homme.
Mohamed Lamine Bah