, ,

Droits de l’homme en Guinée : « Il y a substentiellement une nette amélioration constatable, palpable » (Garde des sceaux)

Le 5 septembre 2024, à l’occasion du troisième anniversaire du CNRD, les membres du gouvernement ont dressé le bilan de leurs départements. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a détaillé les progrès réalisés dans l’amélioration des infrastructures au sein de son ministère.

« D’abord, il y a des réformes structurelles en termes d’amélioration des infrastructures judiciaires et pénitentiaires. L’exemple le plus récent, c’est la prison flambant neuf Coyah que tout le monde a vu et ça continue. La maison centrale de Conakry qui est construite depuis 1932 pour une population carcérale n’excèdant pas 300 personnes n’a jamais connu d’évolution en termes d’infrastructures. C’est maintenant que les infrastructures évoluent à ce niveau. À l’intérieur du pays également, il y’a des projets infrastructurels en exécution en termes des tribunaux, de prisons etc », a fait savoir Yaya Kaïraba Kaba. 

Pour ce qui est de la situation des droits de l’homme, le ministre est convaincu qu’il y’a une nette amélioration malgré les rapports des institutions internationales et les dénonciations de bon nombre d’acteurs socio-politiques du pays sur des cas de « violations » des droits de l’homme.

« Il y’a substentiellement une nette amélioration constatable, palpable en ce qui concerne la situation de ceux de nos concitoyens qui sont momentanément en conflit avec la loi. Il y a également une amélioration en termes d’hygiène, de santé et de nourriture dans nos lieux de détention », a-t-il indiqué avant de parler des enlèvements et disparitions forcées.

« Le département de la justice s’était prononcé sur ça. Pour les enlèvements portés à notre connaissance, immédiatement nous avons fait faire engager des enquêtes par les procureurs généraux, de la république, par les officiciers de la police judiciaire. Je suis allé jusqu’à faire appel à la population de contribuer à nos côtés à l’effet de mettre à la disposition des enquêteurs les indices quels qu’ils soient permettant de nous remonter ces enlèvements et disparitions avant d’apporter satisfaction à la population », a souligné le Garde des sceaux. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires