Droits de l’homme en Guinée : le président de la LIDA approuve le rapport du Département d’Etat Américain

Le Département d’Etat Américain a publié un document sur la situation des droits de l’homme en République de Guinée. Ce rapport pointe des violations, des manquements en matière des droits humains.  Contacté ce samedi par notre rédaction, le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDA) nous a indiqué ce qu’il tire comme leçon de ce document.

« J’ai constaté que le rapport est un récapitulatif des préoccupations exprimées par les organisations des droits de l’homme, des partis politiques et aussi l’Etat Guinéen à travers l’institution des droits de l’homme. Donc c’est un rapport qui est impartial et suffisamment crédible.

Maintenant ce que je tire comme leçon, c’est que l’Etat ne doit pas voir dans ce rapport un prétexte pour aller dans le sens de la détérioration des relations avec les Etats Unis. Je pense qu’il est important de considérer ce rapport comme la contribution d’un ami aux efforts nationaux pour améliorer l’environnement des droits de l’homme. Donc il faut tirer profit de ce rapport parce qu’il contient des éléments utiles pour par exemple l’élaboration d’une politique nationale des droits de l’homme pour l’Etat et l’élaboration des plans d’action nationaux pour les ONG. Et donc il est important que l’Etat choisisse ce moment-là pour engager des réformes institutionnelles en faveur de l’amélioration des conditions des droits de l’homme en Guinée et aussi utiliser les éléments contenus dans ce rapport pour établir une politique nationale des droits de l’homme », nous a confié Mamady Kaba.

Profitant de l’occasion, l’ancien président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) a fait des recommandations au gouvernement. « Je voulais recommander à l’Etat, de tout faire pour que ce rapport permette d’améliorer l’image de la Guinée à travers les efforts que la Guinée va fournir pour que le rapport, puisqu’il est annuel, celui de l’année prochaine soit meilleur que celui-là, en rapport avec les droits humains en Guinée », a-t-il conseillé.

Pour ce qui est de la reconnaissance ou pas du document, il a précisé que ce n’est pas le propre de la Guinée.

Et par rapport au document, l’activiste des droits humains dira que quoiqu’il soit crédible, il n’est pas à l’abris des critiques.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires