Le Forum des jeunes africains pour la promotion de l’Union Africaine (FJPUA) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 mai 2021 sur le thème : ‘‘société civile et partis politique en Guinée, les liaisons dangereuses’’.
Au cours de cette rencontre, Mohamed Chérif, président du FJPUA a porté des accusations contre certaines organisations de la société civile qui représentent des organisations internationales en Guinée.
« Ce que nous dénonçons dans cet état de fait, la Guinée malheureusement est cataloguée, malmenée par ces représentants de ces organisations internationales par le fait que ce sont des organisations qui dressent des rapports contre la Guinée au niveau international. Et ce sont ces rapports qui sont versés auprès des instances internationales comme les UN, UE et UA pour pouvoir évaluer la Guinée sur différentes thématiques. Pour nous il est important que nous attirions l’attention de l’opinion internationale et nationale sur les méthodes qui sont utilisées par les organisations internationales, telles que : Amnisty International et tant d’autres. Pour démontrer aussi au public à travers la comparaison sur le rapport qui a été dressé sur la Côte d’Ivoire et les autres », souligné.
A en croire cet activiste de la société civile qui avait soutenu le changement constitutionnel intervenu l’année dernière, ces différents rapports sur la situation des droits humains en Guinée, sont déséquilibrés.
« Nous avons mené une étude comparative. Sincèrement, il y a un parti pris. Il y a un déséquilibre au niveau de ces rapports. Et donc, nous demandons à ces organisations de mener des enquêtes sérieuses et mener des enquêtes aussi sur leurs représentants locaux avant de pouvoir apporter de jugement ou dressé de rapport contre la Guinée.
Les organisations qui travaillent avec Amnesty et autres sont membres du FNDC. Donc, nous n’acceptons pas que notre pays soit dénigré de cette façon, tout simplement par des personnes qui ont une position bien affichée et bien connue », a-t-il expliqué.
Pour terminer, Mohamed Chérif a demandé aux organisations internationales d’écouter toutes les parties avant de se prononcer sur quoique ce soit concernant la Guinée.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91