Droits de l’homme : la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale lance des travaux de consultations avec le HCDH

Dans son élan de redynamiser le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, la nouvelle Cheffe du département, Dr Zalikatou Diallo a officiellement lancé le mercredi 27 mai 2021, son tout premier atelier d’échange et partage sur les questions des droits.

Organisé par le Haut Commissariat aux Droits de l’homme (HCDH), sous la coordination du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, cet atelier a regroupé des représentants de tous les départements ministériels concernés par les questions des droits de l’homme.

La démarche vise à faire une évaluation de la mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel 2020 qui ont été faites à la République de Guinée à Genève.

[irp posts= »13849″ name= »Sécurité et droits de l’Homme : Zalikatou Diallo échange avec Albert Damatang Camara »]

« En 2020, la Guinée est passée devant le Conseil des Droits de l’homme au titre de l’examen périodique universel, et acceptée 203 sur 2013 recommandations. Donc, c’est presque plus de 90% des recommandations. Mais il ne s’agit simplement pas de les accepter, il faut pouvoir les mettre en œuvre. Donc nous sommes là pour voir sous le leadership de la Ministre comment accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ces recommandations qui couvrent tous les aspects de la vie de la guinéenne et du guinéen. Et, elle vient de nous donner un signal fort. Nous sommes encouragés pour accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ces recommandations à travers son département mais aussi les autres départements ministériels », a expliqué, Dr Patrice Vahard, Représentant Résident du HCDH en Guinée au sortir de la journée.

Pour sa part, la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a sollicité le soutien du HCDH à travers la redynamisation du partenariat entre l’institution onusienne et son département dans tous les domaines.

« Nous sommes venus pour redynamiser le partenariat entre l’institution onusienne et le département de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale. Nous avons discuté sur plusieurs volets sur lesquels nous devons interagir. Les cadres se sont réunis pour pouvoir mettre œuvre les 203 recommandations. Nous avons discuté sur un autre volet qui est très important pour nous, qu’il faut prendre en compte.  Il s’agit du droit au développement socioéconomique et culturel. Ce droit au développement nous interpelle à plus d’un titre. Par ce que c’est un volet important des droits de l’homme. C’est à dire le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la nutrition qui concernent toute la vie de nos populations. Cela est très important pour nous. A cela s’ajoutent d’autres volets concernant des outils de notre département où nous avons  sollicité l’appui du HCDH »,a indiqué Dr Zalikatou Diallo.

Les travaux de ces échanges prendront fin ce jeudi avec plusieurs recommandations s’inscrivant dans le cadre du respect des droits de l’homme en République de Guinée.

Mohamed Lamine Bah

Articles similaires