C’est une affaire qui date des années 2017 à 2018. Une Mareyeuse du nom de Fatoumata Keïta s’est vu « injustement » exproprier d’un port (Copérin) situé dans la préfecture de Dubreka qu’elle a reçu à travers un bail de 15 ans, par l’ancien préfet de la localité, Younoussa Lebon au profit de Eva propriétaire de la société Eva Pêche et ancienne députée de ladite préfecture.
Après la chute du régime Condé, le dossier a été relancé par le juge Charles Wright et les mis en cause ont été condamnés à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une forte amende chacun, au bénéfice de Madame Touré Fatoumata Keïta propriétaire de la société BINHAI pêche Sarl.
Ce lundi, Fatoumata Keïta est revenue sur sa mésaventure devant des journalistes à la Maison de la Presse de Guinée. La victime de l’ancien préfet de Dubréka dit avoir mené plusieurs démarches pour être rétablie dans ses droits en vain, après avoir perdu 2 500 000 dollars d’investissement et humiliée.
« J’ai été expropriée de mon port où j’ai financé un investissement de deux millions cinq cent milles (2 500 000) dollars par Younoussa Lebon, ancien préfet de Dubreka au profit de Madame Eva ancienne députée de la même préfecture », a expliqué Madame Touré Fatoumata Keïta en précisant que certains de ses employés chinois ont été violentés et sommés de quitter le port où ils avaient leur campement.
La victime a mis l’occasion à profit pour remercier le juge Charles Wright et son avocat Maître Salifou Béavogui qui l’ont aidé a gagné ce procès sans débourser de l’argent. Elle a aussi remercié le Président de la transition et son gouvernement et prier pour eux afin qu’ils réussissent à matérialiser leurs promesses, notamment « la justice comme boussole ».
À noter que l’ancien préfet est en prison et la dame Eva en cavale.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366