Dubréka: Plusieurs infrastructures construites par les Émirats Arabes Unis remises aux autorités

L’ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Guinée a procédé ce samedi 03 décembre 2022 à la remise officielle de plusieurs infrastructures réalisées par son pays à travers l’ONG Fondation de Service à la Société en Guinée dans la préfecture de Dubréka.

Ces infrastructures construites dans les communes de Tanènè Plateau et a Djomaya sont composées des salles de classes, des mosquées, des forages et des puits améliorés.

La cérémonie de remise officielle a été rehaussée par la présence des autorités de préfecture, de l’éducation et des affaires religieuses.

Dans son discours, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Abdul Raheim Obaid Saeed Al Falahi a énuméré les différentes réalisations faites par sa nation en faveur de la localité de Dubréka et les projets futurs.

« A travers la fondation de service à la société en Guinée mon pays a réalisé plusieurs infrastructures en faveur des communautés guinéennes. Parmi ces infrastructures, nous avons construit durant l’année 2021-2022 plus de 512 projets à travers Dubaï charité. Ces infrastructures ont été divisées entre les mosquées, les centres de santé, les écoles, les forages et les puits améliorés.  D’autres projets sont aussi en cours d’exécution et ils seront destinés aux familles démunies et aux enfants vulnérables afin de prendre en charge leur scolarité. Dans les prochains mois, 95 écoles seront construites en Guinée et Dubreka seule aura 26 écoles. C’est pourquoi je demande aux autorités de veiller sur les quelques projets réalisés« , a indiqué l’ambassadeur devant une population fortement mobilisée.

Au nom du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, la directrice préfectorale de l’éducation de Dubréka, Madame Camara née Hassanatou Diallo a remercié les donateurs pour la réalisation de ces écoles qui selon elle vient combler un vide en matière de déficit de place dans les établissements d’enseignement.

 « Ce don est un ouf de soulagement pour l’éducation de Dubréka qui aujourd’hui a d’énormes difficultés d’ordres infrastructurels. Ma volonté est ardente et mon esprit est saint pour veiller à la sauvegarde et à l’entretien de ce bijoux exceptionnel »dira t’elle avant de formuler des doléances auprès de l’ambassadeur.
« Je profite de cette occasion pour vous affirmer que malgré les efforts consentis par votre institution, nos difficultés sont et demeurent encore. Parmi celles-ci, je cite entre autres : la construction du siège de la direction préfectorale de l’éducation de Dubréka, la construction de la clôture du lycée franco-arabe de Dubréka, la construction d’une école élémentaire franco-arabe nous permettant de libérer les bâtiments privés, la rénovation de l’école franco-arabe de Néguéyah« , a-t-il sollicité.

Aussi présent à la cérémonie, Almany Aly Camara secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture de Dubreka s’est dit aussi touché par le déplacement de l’ambassadeur et l’a par ailleurs félicité pour sa volonté de construire des nouveaux édifices pour sa commune.

« C’est un grand honneur pour nous autorités de recevoir la première sortie hors de la capitale de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis dans notre ville. Nous nous réjouissons de toutes les réalisations que cette nation a faites pour notre préfecture. Également nous nous réjouissons des nouveaux engagements qu’il a pris pour le développement de notre préfecture en réalisant des nouvelles infrastructures. Cela traduit l’excellence des relations qui existent entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis. Au nom des populations et des autorités nous lui exprimons toute notre reconnaissance. Nous allons veiller à ce que ces réalisations soient entretenues dans les conditions les meilleures. Nous lui faisons cette garantie. Le jour où il reviendra il verra qu’ils sont entretenus« , s’est il engagé.

La cérémonie à pris fin par la coupure du cordon inaugural.

Alpha Barry

 

Articles similaires