,

Durée de la transition: Cellou Baldé (UFDG) déplore « la dérive autoritaire » de la junte au pouvoir

Malgré l’opposition des ténors de la classe politique guinéenne à une durée de la transition de 39 mois, le conseil national de la transition (CNT) à adopté un chronogramme de 36 mois. 

 
Le mercredi 11 mai 2022, peu avant l’adoption de ce texte, le groupe des 58 partis (G58), le RPG arc-en-ciel et ses alliés, à l’occasion d’une rencontre, ont récusé les 39 mois et ont dénoncé la violation de la charte de la transition. Cellou Baldé, membre du bureau politique de l’UFDG, menace de descendre dans la rue pour faire plier la junte militaire au pouvoir.
 
« Aujourd’hui nous constatons avec regret que le CNRD continue sa dérive autoritaire par rapport à une gestion unilatéralement de la transition et nous allons lancer un autre appel et les mettre en garde, et le CNT et CNRD de commettre cette autre forfaiture et leur dire que nous sommes prêts, au cas échéant, de mobiliser l’ensemble de nos militants pour répondre par des manifestations sur les voies et places publiques par rapport à cette autre violation de la charte de la transition.

Je crois que nous avions déjà eu trois déclarations du G58 et aujourd’hui si je ne me trompe ça doit être la 4ème. Et nous constatons qu’en dépit de tous ces déclarations, de tous ces appels que nous avons lancé cela tombe dans une sourde oreille. 

Le CNRD ne nous répond pas, ne nous entend pas et le CNRD continue à sa démarche solitaire dans la gestion de la transition, elle envisage de violer carrément l’article 77de la charte, de faire entériner ce que moi j’ai appelé une bêtise.
 
Les 39 mois proposés de façon unilatérale par le CNRD au niveau du CNT, ce qui n’est pas une mission encore moins un rôle du CNT. Parce que quand on parle des articles 58 et 57 de la charte de la transition tout ce qui est mission et rôle du CNT sont déclinés là-bas », a déclaré l’ancien député avant de préciser que la rencontre du mercredi 11 mai 2022 n’est pas « rapprochement singulier ».
 
« C’est vrai que nous nous sommes retrouvés au siège de l’UFDG mais ce n’est pas un rapprochement singulier entre le RPG et l’UFDG. Vous avez des partis de la CORED, l’UFR, des partis du FNDC ici, donc c’est un ensemble des partis. Je tiens à rappeler que l’UFDG n’est pas en alliance ni politique, encore moins électorale avec le RPG. Néanmoins nous portons le même regard critique sur la transition. Nous avons les mêmes revendications par rapport aux respects de l’article 77 de la charte, au chronogramme de la transition. Donc nous avons décidé de nous réunir pour ensemble faire une déclaration allant dans ce sens. Aujourd’hui tout parti politique qui se retrouve dans la même vision que l’UFDG, l’UFR que les autres partis du G58 est le bienvenue pour qu’ensemble nous menions ce combat », a-t-il précisé.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires